NBA : Doncic transféré aux Lakers, Davis envoyé à Dallas

NBA : Doncic transféré aux Lakers, Davis envoyé à Dallas ©Icon Sport, Media365

Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 02 février 2025 à 08h40

Dans la nuit de samedi et dimanche, plusieurs médias américains ont annoncé un échange Luka Doncic-Anthony Davis effectué par les Dallas Mavericks et les Los Angeles Lakers.

Enorme coup de tonnerre sur la planète NBA. Dans la nuit de samedi à dimanche, selon plusieurs médias américains, Luka Doncic, le meneur des Mavericks de Dallas, indisponible depuis Noël en raison d'une blessure à un mollet, a été transféré chez la franchise californienne des Lakers de Los Angeles. Le pivot Anthony Davis, titré avec les Lakers en 2020 et qui a participé neuf fois au All Star Game, fait, quant à lui, le chemin inverse. Le Slovène, aujourd'hui âgé de 25 ans, évoluera donc aux côtés de la légende LeBron James. De son côté, Davis, âgé de 31 ans et qui joue aux Lakers depuis 2019, rejoint notamment Kyrie Irving dans l'Etat du Texas. Il s'agit d'un échange concernant deux des plus grandes stars actuelles de la NBA. L'année dernière, Luka Doncic a été le guide de sa franchise, arrivée jusqu'en finale NBA. Le Slovène a été choisi en troisième position par les Hawks d'Atlanta, lors de l'édition 2018 de la draft, avant de prendre directement la direction de Dallas.

Dallas souhaitait se renforcer en défense

Depuis, le meneur, qui tourne, en moyenne, cette saison, à 28,1 points, 8,3 rebonds et 7,8 passes décisives par match, n'a cessé de briller et a même déjà joué le All Star Game à cinq reprises. Dallas, dans cet échange, renforcera sa défense pour se positionner encore un peu plus comme un prétendant au titre. Nico Harrison, le manager général de cette franchise, a d'ailleurs confié, sur ESPN et dans des propos rapportés par l'AFP : "Je pense que c'est la défense qui remporte un championnat. Je pense que nous aurons plus de chances (de remporter le titre NBA) avec l'un des meilleurs pivots et tout simplement l'un des meilleurs joueurs de NBA axé sur la défense. Nous sommes désormais bâtis pour gagner maintenant et dans le futur." C'est juste après la victoire, sur le parquet des Knicks de New York (112-128), des Lakers de Los Angeles, privés d'Anthony Davis, qui tourne, en moyenne, cette saison, à 25,7 points, 11,9 rebonds et 3,4 passes décisives mais qui souffre d'une lésion abdominale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.