Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 01 juin 2023 à 09h38
Limogé par Phoenix après l'élimination en demi-finale de la Conférence Ouest, Monty Williams va rebondir du côté de Detroit la saison prochaine, où un défi bien différent l'attend.
Alors que six coachs NBA ont quitté leur poste, contraints ou non, à la fin de cette saison, trois franchises ont déjà trouvé leur nouvel entraîneur. Après Ime Udoka (ex Boston) à Houston et Nick Nurse (ex Toronto) à Philadelphia, c'est Monty Williams qui est sur le point de s'engager avec un nouvel employeur. Le coach de 51 ans, viré par Phoenix après l'élimination en demi-finale de la Conférence Ouest contre Denver, va rebondir du côté de Detroit. Habitué aux sommets avec les Suns, où il a passé quatre saisons, pour 63% de victoires en saison régulière, avec à la clé une finale NBA (perdue contre Milwaukee) et deux demi-finale de Conférence (perdue contre Dallas et Denver) avec des joueurs comme Devin Booker, Chris Paul ou Kevin Durant, le natif de Virginie va trouver dans le Michigan une équipe qui vient de finir avec le pire bilan de la saison : 17 victoires pour 65 défaites. Un défi complètement différent pour celui qui a été élu coach de l'année en 2022.
Le jackpot pour Williams
Selon le toujours bien informé Adrian Wojnarowski d'ESPN, Monty Williams se serait engagé pour six saisons et 78,8 millions de dollars, ce qui serait le plus gros contrat de l'histoire pour un coach. Il aura donc, a priori, le temps de construire une équipe, au sein d'une franchise qui n'a disputé que deux fois les play-offs depuis 2010 (à chaque fois défaite 4-0 au premier tour contre le futur champion, en 2016 contre Cleveland et en 2019 contre Milwaukee). Les Pistons, malgré le pire bilan de la saison, n'ont pas eu de chance à la loterie de la draft, en n'héritant "que" du cinquième choix. Detroit et Monty Williams devraient toutefois pouvoir compter sur Cade Cunningham, n°1 de la draft 2021 et absent quasiment toute la saison passée. Jaden Ivey (n°5 de la draft 2022), mais aussi Marvin Bagley III (n°2 de la draft 2018, arrivé de Sacramento en 2022) et James Wiseman (n°2 de la draft 2020, arrivé de Golden State février dernier) composent également l'effectif, sans oublier le Français Killian Hayes (21 ans, n°7 de la draft 2020), sous contrat pour encore un an, qui a montré de belles choses la saison passée (10,3pts, 6,2pds de moyenne) malgré une adresse pas toujours fiable.