Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 22 mai 2023 à 19h36
A presque 39 ans, et sans club cette saison, Carmelo Anthony a annoncé qu'il prenait sa retraite, sans avoir gagné de titre NBA mais avec trois médailles d'or olympiques autour du cou.
Il fêtera ses 39 ans dans une semaine, et Carmelo Anthony a estimé qu'il était temps de dire stop. Le talentueux ailier (ou ailier fort) américain a annoncé ce lundi qu'il prenait sa retraite, alors qu'il a vécu la saison 2022-23 sans club. « Je me souviens des jours où je n'avais rien. Juste une balle sur un terrain avec un rêve de quelque chose de plus. Mais le basket était mon exutoire. Mon but était fort, mes communautés, les villes que je représentais avec fierté et les fans qui m'ont soutenu tout au long du chemin. Je suis éternellement reconnaissant envers ces personnes et ces lieux car ils ont fait de moi Carmelo Anthony. Mais maintenant, le moment est venu pour moi de dire au revoir. ... Avec cet adieu doux-amer à la NBA, je suis enthousiasmé par ce que l'avenir me réserve", déclare le natif de New York dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Un seul tour de play-offs passé avec les Knicks
Choisi en troisième position lors de la fameuse Draft 2003 (celle de LeBron James, Chris Bosh, Dwyane Wade...), celui qui n'avait passé qu'un an à la fac de Syracuse a débarqué à Denver, où il est rapidement devenu une idole. Il a passé sept saisons et demie dans le Colorado, signant notamment une saison 2006-07 à 28,9 points de moyenne. Mais chez les Nuggets, il a systématiquement perdu au premier tour des play-offs, sauf en 2009 lorsqu'ils ont été éliminés en finale de Conférence par les Lakers. En février 2011, Carmelo Anthony, qui voulait partir, a été envoyé chez les Knicks. Mais dans sa ville natale, où il est resté jusqu'en 2017, "Melo" n'a pas fait mieux qu'à Denver. Au contraire ! Même s'il a encore signé une saison à 28,7 points de moyenne (en 2012-13), les Knicks n'ont gagné qu'un seul tour de play-offs en sa présence (en 2013 contre Boston). Le début de la fin pour le joueur, qui est resté fidèle pendant de nombreuses années à ses deux premières équipes, mais qui a ensuite souvent changé d'équipe.
Anthony 9eme meilleur marqueur de l'histoire
En 2017, il a rejoint Russell Westbrook et Paul George à Oklahoma City mais n'est resté qu'une saison (16,2 pts de moyenne) avant d'être envoyé à Atlanta, où il n'a pas joué, et finalement à Houston, où il a retrouvé James Harden et Chris Paul, mais n'a disputé que dix matchs avant d'être envoyé à Chicago... où il n'a pas joué. En novembre 2019, Carmelo Anthony a rejoint Portland, où il est reste deux ans (15,4 puis 13,4 pts de moyenne) avant de finir, la saison passée, chez les Lakers (13,3 pts). "Melo" n'aura donc pas remporté de titre NBA ni même disputé la moindre finale, mais il restera dans les mémoire comme le neuvième meilleur marqueur de la Ligue en saison régulière avec 28 289 points (soit 22,5 de moyenne par saison !). Sélectionné à dix reprises pour le All Star Game (entre 2007 et 2017) et meilleur marqueur de la saison 2012-13, Carmelo Anthony aura également réussi une excellente carrière au niveau international, en remportant la médaille d'or aux JO 2008, 2012 et 2016, un record ! Désormais, il va suivre avec attention l'éventuelle carrière de son fils Kiyan (16 ans), dont les performances lors de ses matchs en lycée semblent prometteuses.