Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 10 février 2025 à 19h24
Alors qu'il avait signé un contrat two-way avec Charlotte, Moussa Diabaté a signé un contrat garanti jusqu'à la fin de la saison avec les Hornets. Sidy Cissoko, balloté entre plusieurs équipes la semaine passée, a quant à lui atterri à Portland, avec un contrat two-way.
Ce ne sont pas les joueurs français les plus connus de NBA, mais Moussa Diabaté et Sidy Cissoko se sont retrouvés au cœur de l'actualité ce week-end. Honneur à Moussa Diabaté, qui est désormais un joueur NBA à temps plein ! Le pivot parisien de 23 ans avait signé l'été dernier un contrat "two way' avec Charlotte, qui lui permettait de faire des allers-retours entre la NBA et la G-League. Mais le joueur drafté par les Clippers (en 43eme position) en 2022 a convaincu ses dirigeants de lui faire signer un contrat standard de trois saisons et 5,5 millions de dollars, même si seule cette fin de saison 2024-25 est garantie. Depuis son arrivée en Caroline du Nord, le joueur passé par Charenton et l'Université du Michigan a joué 43 matchs, pour une moyenne de 4,7 points et 7 rebonds, avec un pic à 14 points contre Houston et 16 rebonds contre Detroit. Il n'a, au final, disputé que trois matchs avec l'équipe de G-League des Hornets (16,7pts et 14,3rbds de moyenne), preuve que sa place est bel et bien dans la grande Ligue. Un bémol toutefois, Mark Williams, le pivot titulaire de Charlotte, qui devait signer aux Lakers, a finalement vu son trade être annulé. Moussa Diabaté devra encore convaincre pour faire sa place dans le cinq majeur dans cette équipe actuellement avant-dernière de l'Est...
Cissoko rejoint Rupert
Sidy Cissoko, quant à lui, a sans doute vécu l'une des semaines les plus agitées de sa vie. Lundi dernier, l'ailier de 20 ans né dans le Val-de-Marne était encore un joueur de San Antonio, l'équipe qui l'avait drafté en 44eme position le même soir que Victor Wembanyama. Mais après un total de 29 matchs avec les Spurs (2,3pts de moyenne), il a été envoyé à Sacramento dans le cadre de l'échange qui a permis à De'Aaron Fox d'arriver à San Antonio. Deux jours plus tard, les Kings l'ont envoyé à Washington en échange de Jonas Valanciunas. Mais le Francilien n'est pas resté longtemps aux côtés de ses compatriotes Alex Sarr et Bilal Coulibaly, car il a été coupé dans la foulée par les Wizards. Finalement, samedi, le Français s'est engagé avec Portland, en contrat "two-way", jusqu'à la fin de la saison. Dans la franchise de l'Oregon où évolue un autre Français, Rayan Rupert, Sidy Cissoko va tenter de convaincre les dirigeants des Blazers (13emes de l'Ouest) de lui offrir un meilleur contrat pour la saison prochaine.