Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 06 février 2025 à 08h28
Alors que la période des échanges se termine ce jeudi en NBA, de nombreuses transactions ont eu lieu cette nuit, envoyant notamment Jimmy Butler aux Golden State Warriors, Brandon Ingram aux Toronto Raptors, et le Français Sidy Sissoko aux Washington Wizards, sa troisième équipe en moins d'une semaine.
Jimmy Butler a eu gain de cause ! La star de Miami voulait absolument quitter le Heat, quitte à bouder et être suspendu sans salaire pour parvenir à ses fins. Le voici aux Golden State Warriors ! L'ailier de 35 ans a été envoyé mercredi, veille de la date limite de la période des échanges, en Californie, dans le cadre d'un "trade" (échange) à quatre équipes. Butler, qui tourne à 17 points de moyenne cette saison, va tenter de relancer les Warriors, seulement 11emes de la Conférence Ouest, au sein d'un trio avec Stephen Curry et Draymond Green. Reste à savoir s'il est apte physiquement, lui qui n'a joué que la moitié des matchs du Heat cette saison. Suite à cet échange, Andrew Wiggins prend le chemin de Miami après cinq ans chez les Warriors, tandis que Dennis Schröder, le MVP de la dernière Coupe du Monde avec l'Allemagne, quitte Golden State où il arrivé le 15 décembre, pour rejoindre Utah, sa neuvième équipe en sept ans ! L'arrière du Heat Josh Richardson est quant à lui transféré à Detroit, alors que PJ Tucker passe de Utah, où il est arrivé il y a quelques jours, à Miami.
Les Wizards aiment les Frenchies
Un autre joueur a connu trois équipes en moins d'une semaine : le Français Sidy Cissoko. Drafté par San Antonio en 2023, en même temps que Victor Wembanyama, l'ailier de 20 ans, très peu utilisé par les Spurs, avait été envoyé à Sacramento dans le cadre de l'arrivée de De'Aaron Fox dans le Texas. Mais mercredi, le natif du Val-de-Marne a été envoyé à Washington, en échange de Jonas Valanciunas, le pivot lituanien, qui va retrouver une équipe ambitieuse chez les Kings. Sissoko rejoint quant à lui la pire équipe de la Ligue, mais ne sera pas dépaysé puisqu'il retrouvera deux Français de sa génération, Bilal Coulibaly et Alex Sarr.
Milwaukee lâche Middleton
Parmi les autres échanges de la nuit, on notera que les Los Angeles Lakers ont recruté le pivot de Charlotte Mark Williams (23 ans) pour renforcer le secteur intérieur suite au départ d'Anthony Davis à Dallas. Les Hornets reçoivent le rookie Dalton Knecht ainsi que Cam Reddish en échange. Toronto, de son côté, accueille l'une des stars de New Orleans, l'ailier de 27 ans Brandon Ingram, qui croisera Bruce Brown et Kelly Olynyk, envoyés en Louisiane. Oklahoma City, la meilleure équipe de la Ligue, a de son côté récupéré l'ailier fort (ou pivot) allemand de 32 ans Daniel Theis, qui va connaitre sa septième équipe en quatre ans. Enfin, les Milwaukee Bucks ont monté un échange avec les Washington Wizards, pour recruter l'ailier fort de 29 ans Kyle Kuzma, qui disputait sa quatrième saison dans la capitale, contre l'ailier de 33 ans Khris Middleton, sacré avec les Bucks en 2021 et dont il portait les couleurs depuis 2013, mais souvent blessé.