NBA : 2,22m ou 2,25m, quelle est la vraie taille de Wembanyama ?

NBA : 2,22m ou 2,25m, quelle est la vraie taille de Wembanyama ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 25 juin 2023 à 13h59

Nouveau joueur des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama intrigue toujours pour sa (grande) taille, qui n'est pas la même aux Etats-Unis qu'en France...

Victor Wembanyama impressionne depuis son arrivée aux Etats-Unis. Sélectionné en numéro 1 par les San Antonio Spurs jeudi à Brooklyn lors de la draft NBA, une grande première pour un joueur français, épate notamment pour ses mensurations hors normes. Cela a notamment été le cas dans le métro new-yorkais, et lorsqu'il a eu l'honneur de réaliser le premier lancer lors d'un match des Yankees, avec une balle de baseball qui ressemblait plus à une balle de ping-pong dans son immense main.


Mais quelle taille mesure-t-il réellement ? En octobre, il avait confié mesurer 2,22m lors des matchs exhibition disputés par son équipe de Boulogne-Levallois à Las Vegas. Sauf qu'un mois plus tôt, il avait été mesuré à 2,21m... Mais sur le site de la NBA, le prodige francilien est aujourd'hui annoncé à 2,25m. Pour une raison toute simple : aux Etats-Unis, contrairement à l'Europe, on mesure généralement les joueurs avec les chaussures, ce qui leur rajoute donc deux à trois centimètres. Pour connaître la vraie taille du joueur de 19 ans, qui pourrait ne pas avoir encore totalement terminé sa croissance, il faudra patienter jusqu'au mois de septembre. La franchise texane devra alors communiquer sa taille officielle à la NBA, sans chaussure cette fois.

Les premières moqueries...

Samedi, « Wemby » a donné sa première conférence de presse en tant que joueur de San Antonio, et il a pu croiser des anciennes légendes des Spurs, comme David Robinson et Tim Duncan, les deux derniers joueurs à avoir été choisis en numéro 1 de la draft par les Spurs, en 1987 pour Robinson et dix ans plus tard pour Duncan. Une journée qui l'a aussi vu effectuer ses premiers tirs sur le parquet de l'ATamp;T Center. Des tirs ratés, ce qui lui a valu ses premières moqueries sur les (impitoyables) réseaux sociaux. Un traitement auquel la nouvelle star de la ligue nord-américaine va vite devoir s'habituer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.