Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 17 février 2025 à 12h20
Après huit ans en NBA, Daniel Theis (32 ans, 2,03 m) fait son retour en Europe. Malgré l'intérêt du Panathinaïkos, le pivot allemand sacré champion du monde en 2023 avec son pays a choisi de relever le challenge proposé par Monaco. Tradé récemment à OKC, l'ancien joueur de Boston avait été coupé dans la foulée par le Thunder. Le club de la Principauté a officialisé lundi l'arrivée du joueur, dans le cadre d'un contrat portant jusqu'à la fin de la saison.
Monaco peut se féliciter de compter Ilias Kantzouris au sein de son staff. L'assistant du coach grec Vassoulis Spanoulis, au même titre que ce dernier (lire plus bas les déclarations de Theis dans ce sens) semble en effet avoir été décisif dans le choix de Daniel Theis (32 ans, 2,03 m), avec qui il avait passé trois ans à Bamberg (Allemagne), de poser ses valises sur le Rocher plutôt qu'à Athènes alors que le Panathinaïkos avait proposé une offre plus alléchante financièrement au pivot allemand. Ce dernier a pourtant choisi de venir renforcer les rangs monégasques au meilleur moment possible avec la blessure de Vitto Brown et retrouver Kantzouris huit ans après avoir délaissé l'Europe pour la NBA. Un énorme coup pour les doubles champions de France, qui enregistrent le renfort d'un intérieur capable également d'évoluer au poste d'ailier-fort et expérimenté aux joutes de la ligue nord-américaine. Car la NBA, la recrue de luxe la Roca Team la connaît par cœur. Theis, sacré champion du monde avec la Mannschaft à l'été 2023 aux Philippines un an après avoir terminé sur la troisième marche de l'Euro disputé à domicile avec son pays, évoluait d'ailleurs encore au sein de la célèbre ligue nord-américaine il y a quelques jours.
Coupé par le Thunder le soir de la trade deadline
Il venait alors d'être tradé par New Orleans à OKC, qui a immédiatement décidé de le couper, très précisément le soir de la trade deadline. Avant d'humer extrêmement brièvement uniquement l'air de l'Oklahoma, l'international allemand qui tournait à 4,3 points, 4,3 rebonds en 16,3 minutes de moyenne par match chez les Pelicans. Auparavant, le natif de Salzgitter débarqué en NBA sans être drafté avait multiplié les expériences, d'abord à Boston, où il avait passé quatre ans avant d'y revenir, cette fois pour une saison uniquement, trois ans plus tard, en 2022, avec cette finale perdue contre Golden State. L'intérieur polyvalent avait également défendu les couleurs des Chicago Bulls (où il avait connu sa meilleure saison, avec 10 points de moyenne), des Houston Rockets, des Indiana Pacers (pendant deux ans) ainsi que des Clippers.
Theis : "J'ai plusieurs cordes à mon arc"
Monaco a officialisé ce lundi l'arrivée de ce joueur chevronné qui correspond parfaitement au profil recherché par le club de la Principauté depuis le départ de John Brown III. Theis restera sur le Rocher jusqu'à la fin de la saison, comme le veut le contrat qu'il a signé chez les finalistes malheureux de Leaders Cup ce week-end. "Le coach Spanoulis a joué un rôle important dans ma décision. Nous sommes entrés en contact assez rapidement. Nous avons parlé de ce que je peux apporter et il a apprécié ma façon de gagner au basket", savoure le champion du monde, qui rappelle au passage son profil : "Je joue physiquement en défense, en pick and roll. Et en attaque, j'ai plusieurs aspects que je peux faire avec des changements, des drops en attaque. J'ai plusieurs cordes à mon arc". Et visiblement, cela a plus à son nouvel entraîneur.