Ligue des Champions : Dijon s'écroule, Limoges déroule

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 20 décembre 2022 à 23h18

Limoges est allé s'imposer facilement à Benfica lors de la 6eme journée de la Ligue des Champions et finit troisième de sa poule. De son côté, Dijon a été battu à domicile par le PAOK Salonique et termine deuxième.

Ce sera donc un bilan de trois victoires et trois défaites pour Limoges lors de cette phase de poules de la Ligue des Champions 2022-23. Le CSP est allé l'emporter 59-79 sur le parquet de Benfica et termine troisième du groupe F. Battus d'un point à domicile par les Portugais au match aller (65-68), les Limougeauds ont pris leur revanche en s'imposant facilement au Portugal, au terme d'un match qui a basculé en deuxième mi-temps. Après un premier quart serré (17-17), Benfica a réussi un grand deuxième quart pour rentrer au vestiaire en menant 40-32. Et soudain, le trou noir pour les Lisboètes. Limoges a en effet signé un incroyable 25-5 dans le troisième quart et a ensuite déroulé son basket dans le dernier quart, Benfica ne revenant jamais à moins de treize points. Le CSP, qui a compté jusqu'à 22 points d'avance, l'emporte finalement de 20, dans le sillage d'un excellent Bryce Jones, qui termine avec 26 points, 5 rebonds et 4 passes, sans oublier Desi Rodriguez, auteur de 20 points et 8 rebonds. L'actuel 6eme du championnat de France a notamment écrasé le leader du championnat portugais au rebond, en en captant 42 contre 30. Malgré tout, c'est bien Benfica qui termine deuxième du groupe derrière Manresa et devant Limoges. Le club espagnol est directement qualifié pour le Top 16 (quatre groupes de quatre, les deux premiers seront qualifiés pour les quarts), alors que le club portugais et le club français devront passer par un play-in, avec une série en deux matchs gagnants. Limoges affrontera en janvier le deuxième du groupe E, Ludwigsburg.

Les marqueurs limougeauds : Yeguete (5), Sibibe (2), Jones (26), Hawkins (11), Lang (15), Rodriguez (20)

Dijon s'écroule face au PAOK

Dijon, la troisième équipe française en lice dans cette compétition (Strasbourg jouera mercredi et est assuré de finir premier de sa poule), recevait de son côté le PAOK Salonique, avec l'assurance de finir deuxième du groupe G avant même le coup d'envoi. Et la JDA s'est inclinée 69-74. Elle pourra nourrir des regrets, car après avoir perdu le premier quart 14-18, elle avait renversé la situation pour mener de douze points à la mi-temps (40-28). L'écart a même grimpé jusqu'à +16 (54-38) à un quart d'heure de la fin. Mais les Grecs sont soudainement sortis de leur torpeur et ont infligé à 12-0 puis un 10-0, ce qui leur a permis de prendre les commandes  (56-60 à 4'20 de la fin). Et ils ont parfaitement tenu dans le money-time, pour finalement l'emporter de cinq points face à des Bourguignons qui n'y étaient plus. Malgré les 23 points et 7 rebonds de Gavin Ware, la JDA perd son troisième match dans cette phase de poule, mais finit deuxième et sera opposé en play-in et affrontera le troisième du groupe H (Rytas ou Bnei Herzliya ou Peristeri).

Les marqueurs dijonnais : McDuffie (8), Rousselle (12), Simon (9), Ducoté (2), Holston (3), Hrovat (7), Ware (23), Brembly (5)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.