Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 23 mai 2023 à 00h05
Découvrez les réactions des joueuses, du président et de l'entraîneur de l'ASVEL après la victoire dans le championnat de France de basket féminin au détriment de Villeneuve d'Ascq.
Sandrine Gruda (pivot) :
« C'est magique, c'est incroyable, je n'ai pas de mots. C'était waouh ! C'était dur, vous n'avez pas idée. Être dos au mur, ce n'est pas simple, mais visiblement ça nous réussit bien. Emotionnellement, c'était intense. Ce qui fait la force de notre équipe, c'est sa volonté d'être dans la réaction. C'est beau pour moi de gagner un deuxième titre, après celui avec Valenciennes en 2007. Je suis revenue (en France, ndlr) pour ça. Il fallait mettre des actions derrière les paroles. C'est beau ! »
Julie Allemand (meneuse) :
« C'est énorme. J'étais là au tout début de l'histoire de l'ASVEL, ça fait plaisir de décrocher ce deuxième titre. On l'attendait depuis quelques années. On savait que ça allait prendre du temps pour créer notre identité. On a été fortes mentalement pour tenir, car on savait qu'elles allaient se battre. Ça s'est joué sur des détails, mais ils étaient en notre faveur aujourd'hui. »
Tony Parker (président)
« Je suis tellement fier des filles. Elles sont allées le chercher. Ce n'était pas facile. C'était une longue saison. Mais ça finit sur une bonne note, à domicile, c'est énorme. On a beaucoup de joueuses d'expérience et elles sont toutes venues ici pour gagner un titre, et on l'a fait. Ça fait deux trophées cette année, champion d'Europe, champion de France. Et ce n'est pas fini, ce n'est que le début. (sur le fait qu'il portait le maillot de Marine Johannes). Avec Marine, on a commencé l'histoire il y a quatre ans. C'est une joueuse spéciale, on a une relation spéciale et je suis vraiment content pour elle. Ce n'était pas facile pour elle. »
Marine Johannes (arrière)
« Je suis exténuée. (elle sanglote). Ça fait quatre ans qu'on attend et je suis super contente de faire partie de cette équipe. On est l'ASVEL, soi-disant on a le meilleur budget, on a les meilleures joueuses..., ce n'est jamais facile. On a juste fermé des bouches (après la défaite en finale l'an passé contre Bourges, ndlr). On le mérite tellement, on a beaucoup travaillé. On a joué énormément de matchs, on a tout donné, on est KO, la saison était interminable. Je suis trop fière de l'équipe. (sur sa situation en équipe de France) Je parlerai de ça plus tard. Là, j'ai juste envie de profiter »
David Gautier (entraîneur)
« Quand on vient à l'ASVEL, on vient pour gagner des trophées, mais c'est toujours facile de le dire. Le faire, c'est toujours plus dur. A 61-61, les deux équipes étaient à la rupture, et ces deux « 2+1 » (un panier + le lancer-franc, ndlr) font basculer le match. Les filles ont été le chercher avec le cœur, c'est super. »
Propos recueillis au micro de Sport en France