Faraj Benlahoucine, Media365, publié le lundi 06 mai 2024 à 19h14
L'Asvel changera d'ère la saison prochaine. Cela se matérialise par les départs actés de plusieurs cadres dont ceux des internationales françaises Marine Johannès et Marine Fauthoux.
Championne de France en titre, l'Asvel pourra encore s'en réjouir quelques semaines. Éliminé en quart de finale par Basket Landes, le club rhodanien connaîtra le nom de son successeur au terme de la finale opposant Villeneuve aux Landaises qui ont eu raison de sa peau en phase finale. En vacance, l'Asvel a alors entamé son ménage de printemps. Et le moins que l'on puisse dire, celui-ci engendre un sacré vacarme. Plusieurs cadres de l'effectif ne feront plus partie des meubles la saison prochaine, dont les internationales Marine Johannès et Marine Fauthoux.
Par le biais d'un communiqué, l'Asvel a informé que la première citée était arrivée en fin de contrat, à l'instar d'Endy Miyem et Gabby Williams. Marine Fauthoux a pour sa part activé une clause figurant sur son contrat pour s'envoler vers d'autres horizons. Dans la même situation que la meneuse, Helena Ciak et Julie Allemand ont également activé cette option. Cela porte au total de six le nombre de départs. La fin d'une nouvelle ère marquée notamment par le doublé championnat LFB et EuroCup en 2023. Ce trophée représente à ce jour l'unique titre européen de l'Asvel.
Gruda reste, Malonga rentre au bercail
Au-delà des joueuses, il y aura du changement sur le banc aussi. David Gautier, en fin de contrat, s'en va, à l'instar de son assistant Maxime Cesbron. C'est Yoann Cabioc'h qui a été intronisé pour diriger Sandrine Gruda et les autres joueuses qui ne partent pas. Alexia Chery, Juste Jocyte et Laura Quevedo seront elles aussi de l'aventure 2024/25. Au même titre que Dominique Malonga. L'espoir villeurbannais de 18 ans, prêté cette saison à Tarbes pour emmagasiner du temps de jeu, a achevé sa saison ce dimanche en demi-finale, battue par Basket Landes. Au TGB, la pivot a tourné en saison régulière à 29.8 minutes, 11.4 points et 8.8 rebonds. Prometteur pour bâtir un avenir on ne peut plus brumeux.