Thibaut Simon, Media365, publié le vendredi 14 février 2025 à 18h59
Le tenant du titre le Paris Basketball a pris la porte ce vendredi en quart de finale de la Leaders Cup. Une élimination surprise face à Saint-Quentin (86-92) emmené par Nolan Traoré (20 points).
Deux matchs et déjà deux surprises dans cette édition 2025 de la Leaders Cup. Alors que Cholet co-leader du championnat s'est incliné en ouverture contre Le Mans (91-93), c'est le tenant du titre parisien qui a pris la porte contre Saint-Quentin (86-92). Une vraie surprise alors que le Paris Basketball menait de 12 points à la mi-temps. Malgré les 24 points de T.J. Shorts, meilleur marqueur de la rencontre, Nolan Traoré a pris le meilleur dans son face-à-face avec le Macédonien. Le tir décisif de Giovan Oniangue a mis un terme aux espoirs parisiens, offrant une demi-finale face au Mans.
Saint-Quentin prend sa revanche
Au même stade de la compétition l'an passé, le SQBB se faisait sortir par l'ogre parisien. Cette fois, les Picards ont montré qu'ils avaient des ressources, à l'image de leur deuxième mi-temps. Au Palais des sports de Caen, les hommes de Julien Mahé ont remporté une victoire d'équipe comme l'a souligné Nolan Traoré à l'issue du match. Le terme est bien choisi surtout après un deuxième quart temps totalement raté (32-16). Avec 12 points de retard, et 14 dès l'entame du troisième quart temps (51-37), Saint-Quentin s'est appuyé sur un trio Traoré (20 points, 9/16 aux tirs, 5 passes), Robinson (17 points, 6/10 aux tirs, 6 passes), Olejniczak (13 points, 13 rebonds) d'une efficacité redoutable. Renversant, le SQBB prenait l'avantage avant l'entame du quatrième quart temps (67-68). Dès lors, le match s'est tendu avec un mano à mano en faveur du 7e de Betclic Elite. Revenu à un points (86-87), les hommes de Tiago Splitter ont encaissé un tir à trois points d'Oniangue avec la planche, à 12 secondes de la fin du match (86-90). Face au manque d'adresse des Parisiens (8/31 à trois points) et un Tyson Ward en méforme (7 points, 1/6 à trois points), Saint-Quentin a su faire la différence et ce, malgré les 44 points cumulés du duo Shorts-Hifi.
Cholet tombe une nouvelle fois
En attendant les matchs de Monaco et Lyon, c'est le co-leader Cholet qui est tombé en quart de finale. Une deuxième en deux mois face au Mans. Vainqueur lors de la 14e journée de Betclic Elite (86-92), le MSB a pris le meilleur sur son adversaire en gardant l'avantage tout au long du match (12-26, 41-45, 67-69, 91-93). Narace (20 points, 4 rebonds) et DiLeo (19 points, 4 rebonds) ont porté les Manceaux vers la victoire dans un finish tendu. Le collectif choletais (8 joueurs à 8 points ou plus) a résisté en revenant à deux points avant le début du quatrième quart temps, donnant un coup de chaud au MSB. Les 10 points et 10 passes de TJ Campbell n'ont pas suffi puisque Le Mans sécurisait quelques ballons important en fin de match comme le rebond de Ndoye. "On a eu une extrêmement bonne tenue de balle jusqu'à cette fin de match où on perd cinq ballons dans les dernières minutes, mais on a sécurisé cette victoire" a expliqué le coach manceau. Le Mans retrouvera donc Saint-Quentin en demi-finale.