Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 10 février 2025 à 23h28
Mark Tatum, l'adjoint d'Adam Silver, a évoqué lors d'une conférence de presse les relations entre la NBA et Europe, faisant savoir que la grande Ligue reviendrait sur le Vieux Continent l'an prochain. Mais sans doute pas à Paris.
Depuis 2011, la NBA a pris l'habitude de venir, chaque année ou presque, jouer un ou deux matchs de saison régulière en Europe, que ce soit à Londres (jusqu'en 2019) ou à Paris (à partir de 2020). Et au vu du succès rencontré, la grande Ligue n'a pas l'intention de stopper ses voyages outre-Atlantique. A l'occasion d'une conférence de presse avec les médias internationaux ce lundi, Mark Tatum, le bras droit d'Adam Silver, a confié que la NBA retournerait sur le Vieux Continent en 2026. Selon le site spécialisé Eurohoops, il a admis que les derniers matchs à Paris étaient un franc succès, mais que la NBA était également en pourparlers avec des villes comme Londres, Manchester et Berlin pour l'année prochaine, sans exclure un retour à Paris. « Nous allons revenir en Europe et nous envisageons de jouer deux matchs dans deux villes différentes », a-t-il expliqué. Disputer deux matchs dans deux villes différentes seraient une grande première pour la NBA, mais pourrait être l'occasion de contenter deux pays en une semaine.
Quid de la NBA Europe ?
Interrogé sur le projet "NBA Europe", qui pourrait provoquer le départ de certaines équipes de l'Euroligue (Real Madrid, FC Barcelone, ASVEL, Bayern Munich...) pour intégrer cette nouvelle Ligue, Mark Tatum a affirmé que le projet était toujours en cours de réflexion. « Ce que je peux dire pour l'instant, c'est que nous avons eu de très bonnes réunions à Paris avec différentes parties prenantes, nous continuons d'explorer les opportunités en Europe et, aux côtés de la FIBA, nous voulons aider le sport à se développer. Nous savons qu'il y a des fans passionnés sur des marchés comme la Grèce, bien sûr, la Turquie et la Serbie et nous évaluons les opportunités. » Alors que les rumeurs faisaient état de la mise de côté par la NBA Europe d'équipes mythiques de l'Euroligue comme l'Olympiakos, l'Etoile Rouge de Belgrade ou Fenerbahçe, au profit d'équipes construites de toutes pièces comme le PSG ou Manchester City, rien ne semble encore acquis.