Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 16 août 2022 à 23h37
Victorieuse de l'Italie après prolongation vendredi à Bologne, l'équipe de France masculine de basket n'a cette fois pas fait de détails face aux Transalpins ce mardi à Montpellier, avec une victoire 100-68, grâce notamment aux 18 points d'Elie Okobo.
Il ne fallait pas les énerver ! Vendredi, à Bologne, l'équipe d'Italie avait poussé les hommes de Vincent Collet à disputer une prolongation, et les Bleus l'avaient finalement emporté 77-78. Ce mardi, pour la revanche, du côté de Montpellier, les vice-champions olympiques n'ont pas fait dans le détail, et se sont imposés 100-68 face à une équipe d'Italie méconnaissable. La France, menée 4-2 en début de rencontre, a ensuite tout le temps été devant, et à la fin du premier quart, elle menait déjà 25-14. Les Italiens sont revenus à 41-37 à moins d'une minute de la mi-temps, grâce à un 8-0, et on pensait que les Transalpins étaient enfin entrés dans leur match. Mais les Bleus ont répondu par un 10-3 avant de regagner les vestiaires (51-40, mt). La pause n'a pas permis à l'Italie de se remettre dans le match, loin de là, et la France a continué à appuyer sur l'accélérateur dans le troisième quart-temps, pour compter jusqu'à 23 points d'avance. La victoire était alors acquise et le dernier quart a encore été une formalité pour les hommes de Vincent Collet (24-13), qui l'emportent donc de 32 points face à cet adversaire qu'ils affrontaient pour la 96eme fois, et contre qui ils n'ont plus perdu depuis un match amical d'août 2008.
Rendez-vous contre la Belgique jeudi
Lors de ce match réussi à la fois en attaque (55% de réussite aux tirs dont 58% à 3pts) et en défense (28 rebonds défensifs captés), tous les Bleus ont eu au moins cinq minutes de temps de jeu, et à part William Howard et Amath M'baye, ils ont tous marqué. A commencé par Elie Okobo, auteur de 18 points à 6 sur 7 aux tirs. Le capitaine Evan Fournier n'a pas été en reste (13pts), tout comme Thomas Heurtel (13pts également), qui a aussi délivré quelques caviars dont il a le secret (6 passes décisives). Rudy Gobert termine quant à lui avec 10 points et 6 rebonds. De bon augure avant le match de préparation contre la Belgique jeudi (toujours à Montpellier) et bien sûr à seize jours du coup d'envoi de l'Euro contre l'Allemagne à Cologne.
Les marqueurs français : Luwawu-Cabarrot (10), Heurtel (13), Yabusele (7), Fournier (13), Gobert (10), Okobo (18), Maledon (8), Jaiteh (8), Poirier (9), Tarpey (1), Cordinier (3)