La Boulangère WonderLigue (Quarts de finale) : Charleville-Mézières revient de très loin, Bourges écarte Charnay

La Boulangère WonderLigue (Quarts de finale) : Charleville-Mézières revient de très loin, Bourges écarte Charnay©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 12 avril 2026 à 19h30

Au terme d'une remontée fantastique, Charleville-Mézières a renversé Villeneuve-d'Ascq pour se qualifier en demi-finales de La Boulangère WonderLigue. Bourges, qui a dominé Charnay, sera leur adversaire.

Les Flammes reviennent de très loin. Une semaine après une défaite de 26 points sur le parquet de Villeneuve-d'Ascq lors du match aller, les joueuses de Romuald Yernaux avaient besoin d'un miracle pour rallier le dernier carré de La Boulangère WonderLigue. Leur souhait a été exaucé au terme d'un match retour détonant. Si Charleville-Mézières a fait la course en tête pendant l'essentiel du premier quart-temps, les coéquipières de Coline Franchelin (19 points, 14 passes) n'ont pu compter qu'une longueur d'avance à sa conclusion. Toutefois, la résistance de l'ESBVA n'a pas duré beaucoup plus longtemps. En effet, les dix minutes menant à la pause ont permis aux Flammes de se détacher de manière plus nette au tableau d'affichage.

L'avantage de treize unités était alors loin d'être suffisant pour croire à une place en demi-finales du championnat. Mais cette perspective a continué de se renforcer au fil d'un troisième quart-temps qui a vu les Flammes continuer de mettre en difficulté Villeneuve-d'Ascq. Les coéquipières d'Ameryst Alston (22 points, 5 passes) ont ainsi abordé les dix dernières minutes de ce match retour avec un retard de 22 longueurs. Ainsi, les Flammes devaient reprendre encore quatre points pour aller chercher une prolongation... mais elles ont fait légèrement mieux. Deux derniers lancers francs signés Vaciana Gomis (13 points) malgré un dernier panier d'Alexia Chery (19 points) permettent à Charleville-Mézières de l'emporter de 27 points (104-77) et donc d'arracher leur qualification pour une longueur (160-159).

Bourges a confirmé

Une demi-finale qui verra les Flammes défier Bourges. En effet, après avoir signé un court succès à Charnay lors du match aller, les Tango n'ont pas manqué le rendez-vous donné à leurs supporters pour la deuxième manche. Le 14-2 signé lors des quatre premières minutes a lancé les hostilités. Laissant leurs adversaires à treize points dans le premier quart-temps, les coéquipières de Laëtitia Guapo (17 points, 7 rebonds) se sont envolées au tableau d'affichage avec seize longueurs d'avance à l'issue du premier quart-temps. Si les joueuses de Charnay se sont accrochées à l'approche de la mi-temps, ces dernières ont craqué.

Elles ont ainsi encaissé un 10-0 permettant à Bourges de dépasser la barre des 30 points de marge. Une différence sur laquelle les deux formations ont retrouvé leurs vestiaires. A l'orgueil, les coéquipières de Shakayla thomas (23 points, 8 rebonds) ont essayé de faire trembler les Tango. Toutefois, l'entame du troisième quart-temps ne leur a pas permis de revenir à moins de 22 unités. Bourges a alors repris sa marche en avant. Le score étant acquis, Olivier Lafargue a vu son équipe baisser de pied à l'occasion des dix dernières minutes. Les Tango l'emportent sans coup férir avec 31 points d'avance (93-63) et valident leur billet pour les demi-finales (174-141).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.