La Boulangère Wonderligue (Finale) : Basket Landes égalise et s'offre une belle

La Boulangère Wonderligue (Finale) : Basket Landes égalise et s'offre une belle ©Icon Sport, Media365

Thibaut Simon, Media365, publié le mercredi 14 mai 2025 à 23h38

Basket Landes a dominé Tarbes (51-44) dans le deuxième match de la finale de la Boulangère Wonderligue. Rendez-vous ce vendredi 16 mai pour connaître l'identité de l'équipe championne de cet exercice 2024/2025.

Le trophée ne sera pas décerné à Tarbes à l'issue du déplacement sur le parquet de Basket Landes. Après avoir remporté le premier match de la finale à domicile (56-51), les Tarbaises n'ont pas réussi à concrétiser à Mont-de-Marsan ce mercredi. Les défenses ont une nouvelle fois été à l'honneur et ce, malgré les 12 points et 12 rebonds de Murjanatu Musa côté visiteur. C'est pourtant le premier quart-temps qui a été le plus prolifique avec 34 points inscrits et un score de parité après 10 minutes de jeu (17-17). Dominatrices au rebond (41 contre 36), mais plus souvent sanctionnées (21 fautes contre 18), les coéquipières d'Endy Miyem ont craqué en fin de match alors qu'elles étaient revenues à deux points (41-39) au début du quatrième quart-temps. Tarbes n'a pas reproduit le scénario du match aller en remontant au score dans les dernières minutes. Basket Landes s'offre une belle ce vendredi devant son public de François-Mitterand.

Les Montoises ont résisté

Ce vendredi à 21 heures, le dernier match de la saison se jouera pour connaître la championne de France 2025. Finaliste l'an passé, Basket Landes espère obtenir le deuxième titre de son histoire après celui de 2021. Les coéquipières de Leila Lacan (11 points, 3 passes) devront récupérer après l'intensité délivrée ce mercredi face à Tarbes. Si Magaly Mendy (12 points, 4 rebonds) a pourtant maintenu l'écart, les airballs de Musa, Miyem et d'elle-même n'ont pas aidé à recoller au score. Deux lancers francs de Luisa Geiselsoder ont offert une avance courte mais précieuse pour finalement égaliser dans cette finale. De son côté, Tarbes court après un premier trophée depuis 2010.

Julie Barennes, entraineure de Basket Landes a obtenu ce qu'elle voulait, à savoir le match décisif. « Mission accomplie. On voulait un troisième match, on savait que ça allait être rugueux. C'était un vrai en derby de finale, un match intense des deux côtés, où ça défend fort. On a trouvé un peu plus de solutions aujourd'hui par rapport à l'aller [...] Il ne faut pas se dire que le plus dur est fait : le plus dur est à venir. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.