La Boulangère Wonderligue (finale) : Basket Landes écrase Tarbes et décroche son deuxième titre

La Boulangère Wonderligue (finale) : Basket Landes écrase Tarbes et décroche son deuxième titre ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 16 mai 2025 à 23h19

Il n'y a pas eu photo vendredi soir dans le match 3 de la finale de La Boulangère Wonderligue, entre Basket Landes et Tarbes. Poussées par leur public, les Landaises ont écrasé Tarbes (84-51) et ainsi décroché le deuxième titre de son histoire après celui de 2021.

Après un match 2 extrêmement serré entre Basket Landes et Tarbes sur ce même parquet d'un espace François-Miterrand déjà en ébullition, le match 3, deux jours plus tard, s'annonçait également passionnant jusqu'à la dernière seconde. Il n'en a rien été et seuls les supporters de Basket Landes, toujours aussi bouillants, ont vibré jusqu'à la toute dernière seconde. Ceux de Tarbes, quant à eux, avaient compris depuis bien longtemps que le titre obtenu en 2010 resterait encore une année de plus le premier et à la fois dernier pour les Tarbaises. Toutes les Landes s'apprêtent en revanche à célébrer pendant des jours le deuxième de Basket Landes. Les festivités ont toutefois débuté dès le buzzer vendredi soir. Quatre ans après avoir déjà été couronnées dans les conditions que l'on sait puisque cette finale s'était jouée en pleine pandémie du Covid-19(et donc à huis clos, au Prado contre Bourges), les joueuses de Julie Barennes, déjà à la tête de l'équipe à l'époque, ont décroché un nouveau sacre, le deuxième de leur histoire, quatre ans plus tard et un an après avoir bu la tasse face à Villeneuve d'Ascq.

Tarbes surclassé pendant toute la soirée

Les protégées de Céline Dumerc, désormais manager de l'équipe, se sont de surcroît offert cette deuxième étoile à leur palmarès chez elles sur leur parquet, là où elles rêvaient depuis toujours de pouvoir soulever le plus beau des trophées nationaux, elles qui comptaient déjà deux Coupes de France également. Et leurs adversaires, à l'image d'une Camille Droguet en manque de lucidité et qui peinait à réaliser les bons choix défensifs, ayant très vite accusé le coup physiquement et souffert de la comparaison avec des Landaises au meilleur de leur basket et déchaînées de la première à la dernière seconde, à l'image d'une Leïla Lacan métamorphosée qui a plané sur ce match 3 (NDLR : Elle a été logiquement élue MVP des finales), Basket Landes a très vite mis la main sur cette rencontre.

La plus belle page de l'histoire de Basket Landes 

François Gomez a bien tenté de faire tourner son effectif pour remédier à ce trou d'air de son équipe, mais rien n'y a fait. L'écart, qui a rapidement atteint les dix points dans le deuxième quart-temps, n'a plus jamais cessé d'enfler, pour atteindre les 33 points à l'arrivée (83-51). Une véritable gifle doublée d'une promenade de santé de ces Landaises irrésistibles vendredi à longue distance (40% de réussite) quand Tarbes a touché le fond dans ce domaine au pire moment, avec deux tentatives uniquement réussies dans la soirée. Ou l'un des symboles de cette soirée parfaite pour les nouvelles championnes de France, qui attendait cela depuis quatre ans. Mais depuis toujours, plus exactement. Car vendredi, Basket Landes, qui retrouvera par ailleurs l'Euroligue la saison prochaine, a assurément écrit la plus belle page de son histoire. "La fête va être immense, ça va être fou", a promis Marie Pardon, l'une des héroïnes de la soirée, au micro de Sport en France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.