Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 23 juin 2025 à 21h47
Comme redouté, le meneur des Indiana Pacers Tyrese Haliburton s'est bel et bien déchiré le tendon d'Achille de la jambe droite dimanche lors du Match 7 des Finales NBA perdu à Indiana.
Les images ne faisaient pas beaucoup de doutes, puisqu'on voyait même à l'œil nu, sur les multiples ralentis proposés par la télévision américaine, le tendon d'Achille de Tyrese Haliburton lâcher. Le diagnostic est désormais officiel : la star des Indiana Pacers souffre bel et bien d'une déchirure du tendon d'Achille de la jambe droite. Le meneur de 25 ans avait été victime d'une lésion au mollet lors du Match 5 des Finales NBA contre Oklahoma City, et avait réussi à jouer le Match 6, ce qu'il n'aurait évidemment pas fait pour une rencontre de saison régulière. Et lors de ce Match 7, le plus important de sa jeune carrière, le natif du Wisconsin s'est sacrifié pour sa franchise. Il a réussi un excellent début de rencontre, avant de se faire faucher par cette terrible blessure après sept minutes de jeu. On ne saura jamais si les Pacers auraient pu mieux rivaliser avec Oklahoma City si leur joueur-star, si décisif tout au long des play-offs (à l'image de son panier au buzzer pour donner la victoire à Indiana sur ce même parquet lors du Match 1 des Finales), avait pu disputer toute la rencontre.
Le 0, numéro maudit
Ce dimanche 22 juin 2025, qui aurait pu être historique pour les Pacers, à la recherche d'un tout premier titre NBA, a viré au cauchemar. Non seulement ils n'ont pas été sacrés, mais ils devront en plus faire sans leur meilleur joueur pendant la majeure partie de la saison prochaine, où ils auront un statut à défendre. Sous contrat jusqu'en 2029 avec les Pacers, celui qui avait été désigné joueur le plus surcoté de NBA dans un sondage effectué avant les play-offs auprès des joueurs (mais qui en fait avaient été très peu à répondre à la question) a tourné à 18,6 points et 9,2 passes de moyenne en saison régulière et 17,3 points et 8,6 passes en play-offs. « Il a réalisé l'un des plus grands parcours individuels en play-offs de l'histoire de la NBA, enchaînant les actions spectaculaires, a commenté son coach Rick Carlisle. C'était du jamais vu, et il l'a fait avec 17 joueurs. Vous savez, c'est ce qui est beau chez lui : aussi grand soit-il, c'est toujours une question d'équipe. » Triste hasard, Tyrese Haliburton est le troisième joueur dont le numéro de maillot est le 0 à se déchirer le tendon d'Achille lors de ces play-offs, après Damian Lillard (Milwaukee) et Jayson Tatum (Boston).