Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 07 avril 2025 à 16h25
Voix la plus célèbre du basket en France, et en particulier de la NBA, le journaliste franco-américain George Eddy est revenu sur l'arrêt cardiaque qui a failli lui coûter la vie à l'été 2023.
Il revient de loin. Aujourd'hui âgé de 68 ans, George Eddy, fait chevalier de la Légion d'honneur l'an dernier, a bien failli perdre la vie début juillet 2023. Sur un playground de Chatou, la ville de naissance de sa mère, française, la voix la plus célèbre du basket en France était proche de s'éteindre. Victime d'un arrêt cardiaque, il ne doit sa survie qu'à l'intervention d'un jeune homme, Maxime Lang, qui avait alors 21 ans. Après avoir dispensé les premiers soins au Franco-Américain, il a réalisé un message cardiaque pendant près d'un quart d'heure, avant l'arrivée des secours.
« Je vais beaucoup mieux qu'il y a un an et demi, confie-t-il à Midi Libre à l'occasion du passage à Montpellier des fameux Harlem Globetrotters, dont il est l'ambassadeur. J'ai été victime d'un arrêt cardiaque sur un terrain de basket. Un gamin m'a sauvé la vie en me faisant un massage cardiaque pendant 14 minutes. J'étais carrément mort... »
« Cet accident m'a ouvert les yeux »
Le natif de l'Alabama, arrivé en France en 1977, est évidemment surtout connu, outre son accent mythique, pour avoir aidé à populariser le basket US en France, lui qui a commenté 27 finales de la NBA, mais aussi beaucoup de matchs d'équipes françaises, comme le titre de champion d'Europe de Limoges en 1993, pour Eurosport. Et il continue toujours à officier sur Canal+. Car il est primordial pour « Mister George » de toujours « côtoyer le milieu du basket, pour continuer de vivre. »
Et le journaliste sait ce qu'il doit à son sauveur. « Je ressens énormément de reconnaissance envers Maxime Lang, qui m'a sauvé la vie. Cet accident m'a ouvert les yeux sur les problèmes d'arrêt cardiaque et le manque de formation de la majeure partie de la population concernant les gestes qui sauvent, notamment le massage cardiaque. C'est comme ça qu'il m'a sauvé, en me faisant un massage pendant treize minutes en attendant l'arrivée du SAMU et des pompiers. Je suis très sensibilisé à ce sujet-là », rappelait à Ouest-France celui qui pour qui la priorité est « d'être là pour (sa) femme et (sa fille) », mais aussi afin de se consacrer aux différentes associations avec lesquelles il collabore.