Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 05 janvier 2023 à 22h50
Pas dans un grand soir sur le parquet de Belgrade, Monaco a subi jeudi face au Partizan de son ancien pivot Mathias Lessort (20 points) sa sixième défaite de la saison en Euroligue, et l'une des plus lourdes (100-80). Baskonia et Barcelone ayant perdu eux aussi, la "Roca Team" conserve néanmoins la première place du classement, mais toujours avec le même bilan que ses deux rivaux.
Une claque en bonne et due forme. Même dans ses pires cauchemars, Monaco ne pouvait pas imaginer débuter l'année 2023 sur pareille déroute. Pourtant, les joueurs de la Principauté savaient dans l'avion qui les conduisait à Belgrade qu'en face d'eux, ils retrouveraient l'un de leurs anciens coéquipiers Matthias Lessort et que l'ancien pivot maison ferait tout pour jouer un vilain tour à son ex-équipe. Car le Martiniquais n'est pas seulement devenu le chouchou des supporters du Partizan depuis son arrivée à Belgrade, il est surtout depuis le début de la saison l'un des joueurs les plus performants en Euroligue et probablement le meilleur joueur français de la compétition avec Elie Okobo. Les deux hommes se sont retrouvés jeudi sur le parquet de l'incandescente Stark Arena devant près de 16 000 spectateurs le couteau entre les dents au même titre que les joueurs du Partizan, et le bilan s'est avéré très lourd (100-80) pour des Monégasques qui se sont complètement effondrés dans le dernier quart-temps (31-12). A la fin de la troisième période, Monaco, battu jeudi pour la 6eme fois cette saison en Euroligue, était en effet uniquement mené d'un point (59-58) et personne ne pouvait se dire que le match allait se solder dix minutes plus tard sur l'une des plus lourdes gifles en Euroligue de la "Roca Team", assommée par des Serbes qui allaient, eux, inscrire plus de points qu'ils ne l'avaient jamais fait dans cette épreuve.
Monaco toujours devant, mais...
Une leçon de basket orchestrée bien évidemment par le maître de cérémonie local Matthias Lessort, auteur de 20 points et bourreau jusqu'au bout d'une équipe monégasque méconnaissable en attaque, à l'image d'un Mike James fantomatique (9 points à 2 sur 12 aux tirs) et titillé pendant toute la soirée par les supporters adverses. Okobo, lui, n'a pas à rougir de sa prestation (17 points, 9 passes), certes un cran en-deçà de ses dernières sorties. Mais il n'a pas pu jouer cette fois les sauveurs pour cette équipe de Monaco qui restait sur deux succès à Belgrade (face au Panathinaïkos et à l'Olympiakos) mais qui a cette fois explosé en vol et devra attendre un autre déplacement dans la capitale serbe pour espérer signer une troisième victoire. Une d'autant plus mauvaise affaire pour cette "Roca Team" corrigée pour son premier match en 2023 que les défaites dans le même temps des deux autres co-leaders Baskonia et Barcelone auraient permis aux hommes de Sasa Obradovic en cas de 12eme victoire de prendre seuls les commandes du classement. C'est raté. Complètement raté même.