Euroligue (H) : Triplé français pour le trophée du meilleur jeune

Euroligue (H) : Triplé français pour le trophée du meilleur jeune ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 15 avril 2025 à 18h11

Alors que la saison régulière est terminée, l'Euroligue a dévoilé les résultats des votes pour le meilleur jeune joueur, et trois Français figurent sur le podium, la palme revenant à Nadir Hifi.

Avec de multiples médailles dans les compétitions internationales de jeunes et deux numéros 1 lors des dernières drafts NBA, la France est un excellent pays formateur de basketteurs. Cela n'est plus à démontrer, mais l'Euroligue en a donné une preuve supplémentaire ce mardi en dévoilant les résultats des votes pour le meilleur jeune de la saison régulière (22 ans ou moins), désigné par les coachs des 18 équipes d'Euroligue. Et on retrouve trois Français aux trois premières places, venant des trois plus grosses équipes de Betclic Elite ! Le Parisien Nadir Hifi (22 ans) devance en effet le Monégasque Matthew Strazel (22 ans) et le Villeurbannais Melvyn Ajinça (20 ans), alors que jamais aucun tricolore n'avait été élu meilleur espoir, depuis l'instauration du trophée du 2005. Nadir Hifi succède à des joueurs comme Ricky Rubio, Bogdan Bogdanovic ou Luka Doncic. Prometteur ! Si le Paris Basketball a signé une excellente première saison en Euroligue (8e du classement), ce qui va lui permettre de jouer le play-in ce mardi sur le parquet du Real Madrid (7e), il le doit évidemment à son maître à jouer TJ Shorts, mais Nadir Hifi n'a pas été en reste, avec notamment sept matchs à plus de 20 points, pour une moyenne de 14,7 points sur toute la saison régulière. Il a tourné à 49% de réussite à 2 points et 35,5% à 3 points, et a été l'un des 41 joueurs à disputer les 34 rencontres, même s'il n'en a débuté aucune.

Strazel joue l'Euroligue depuis six ans

Matthew Strazel est quant à lui un habitué de l'Euroligue, puisqu'il l'a jouée dès l'âge de 19 ans avec l'ASVEL. Cette saison, au sein d'une équipe de Monaco qui a terminé 4e de la saison régulière, il a joué les 34 matchs, pour une moyenne de 8,1 points, à 51,3% de réussite à 2 points et 41,4% à 3 points. Melvyn Ajinça, qui jouait à St-Quentin l'an passé avant d'être drafté 51e par New York puis envoyé à l'ASVEL, a fait ses grands débuts en Euroligue cette saison, finissant 15e de la saison régulière. En 27 matchs, il a tourné à 5,4 points de moyenne, à 50% de réussite à 2 points et 42,7% à 3 points. « C'est un triplé historique et fantastique après deux saisons qui ont vu la LNB placer les N°1 de la Draft NBA, a commenté Fabrice Jouhaud, directeur général de la Ligue nationale de basket. Cela distingue le travail de trois jeunes qui nous rendent fiers depuis plusieurs saisons. Leur choix de jouer un rôle majeur dans trois des plus grandes équipes françaises ne peut qu'inspirer les nouvelles générations. Il démontre la capacité de nos clubs et de leurs coachs à faire confiance, à mettre en valeur et à faire progresser ces joueurs. Leurs parcours sont exemplaires et leurs réussites sont inspirantes pour tous ceux qui aiment le basket et le sport en général. » Le basket français a de belles heures devant lui !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.