Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 22 décembre 2023 à 23h53
Après 16 journées d'Euroligue, les situations de Monaco et l'ASVEL sont très diverses.
Avant de fêter Noël, les deux clubs français engagés en Euroligue ont enregistré des résultats contrastés, vendredi soir. La dinde et le foie gras des fêtes de fin d'année auront une meilleure saveur pour Monaco que pour l'ASVEL. Le club de la Principauté l'a en effet emporté sur le parquet du Bayern Munich (91-80) , tandis que l'ASVEL s'est incliné, une nouvelle fois, à domicile devant l'Olympiakos (73-85). Après 16 journées, les situations des deux formations tricolores se situent à l'opposé.
L'ASVEL bon dernier après une 8eme défaite d'affilée en Euroligue
Deux jours après le revers au buzzer contre le Panathinaïkos (90-91) - la 3eme défaite à domicile - , Monaco s'est joliment repris en affichant une belle autorité. Mike James et Elie Okobo ont brillé en passant 47 points à la formation bavaroise qui demeurait sur 4 succès consécutifs. « Après la catastrophe, il fallait se remettre les idées en place et montrer qu'on a du caractère. Il fallait passer à autre chose. On apprend, ça arrive... Ce soir, j'ai marqué les lancers francs », s'est réjoui Okobo au micro du diffuseur Skweek. Le début de saison reste sur courant alternatif (9 victoires et 7 défaites contre un bilan de 10-5 l'an dernier au même stade) mais Monaco remonte au classement à la 4eme place ex-aequo avec 6 autres équipes avant la venue du FC Barcelone, vendredi prochain.
En revanche, la situation reste très compliquée pour l'ASVEL. Les partenaires de Charles Kahudi et Nando De Colo (absent ce vendredi soir) demeurent bons derniers de la hiérarchie (18eme). Lourdement tombés à Milan (61-84) , ils se sont inclinés pour la 8eme fois d'affilée en Euroligue contre l'Olympiakos (finaliste en titre), et pour la 14eme fois de suite à domicile dans la compétition européenne. Moche, avant la venue du Real Madrid, implacable leader (une défaite), jeudi prochain... Les ambitions de play-in (top 10) sont très loin pour le club de Tony Parker qui paie un effectif mal construit (il est vieillissant et manque d'options offensives notamment) et qui affiche seulement 2 victoires au compteur...