Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 04 octobre 2024 à 23h25
Troisième de nos représentants dans la compétition cette saison, Paris disputait vendredi soir contre l'Etoile Rouge de Belgrade à domicile le tout premier match de son histoire en Euroligue. Les Parisiens se sont inclinés de trois points (80-77) face aux Serbes malgré un très bon TJ Shorts (16 points) une nouvelle fois.
Pour le tout premier match de son histoire en Euroligue, Paris rêvait de faire basculer dans la liesse une Adidas Arena à guichets fermés. Les Parisiens devront patienter. Les débuts du club de la capitale dans la catégorie reine du basket européen ne se sont pas passés comme l'espéraient le président David Kahn et ses protégés. TJ Shorts, encore très bon (16 points, 4 passes), et ses coéquipiers n'ont pas démérité pour leur baptême du feu, qui leur avait réservé l'Etoile Rouge de Belgrade. Ce sont néanmoins les Serbes qui ont eu le dernier mot (80-77) grâce à deux derniers lancers d'Isaiah Canaan (14 points) alors que juste avant, Nadir Hifi (12 points), lui aussi en réussissant ses deux lancers, avait redonné espoir à tout son camp en ramenant son équipe à un point. Elle échoue finalement de trois points et a donc manqué sa grande première en Euroligue. Paris avait également raté son entame de match. Cela n'avait pas empêché les joueurs de Tiago Splitter, le successeur de Tuomas Lialo sur le banc parisien, de basculer en tête à l'issue du premier quart-temps (18-17). Lancés, ls joueurs de la capitale enfonçaient le clou dans un deuxième quart-temps nettement en leur faveur (25-18). Et à la pause, le PB menait de huit points (43-35) malgré l'excellent match du côté de l'Etoile Rouge de Nemanja Nedovic, meilleur marqueur du match à l'arrivée avec 21 points et auteur d'un impressionnant sans-faute à longue distance (5 sur 5). Ce même Nedojiv, avec l'appui de Nikola Kalinic, n'allait d'ailleurs pas être étranger au réveil des Serbes cumulé à une grosse baisse de régime des Parisiens, qui avaient pourtant compté jusqu'à treize points d'avance (plus large écart du match).
Malgré TJ Shorts...
Résultat : les deux équipes se retrouvaient de nouveau au coude à coude alors que se présentait le dernier quart-temps. C'était toujours le cas à un peu plus de cinq minutes de la fin (égalité 70-70). Kalinic, déjà auteur de 6 points (il a terminé avec 9 points, 5 rebonds et 3 passes), décidait alors de rentrer son deuxième trois points de la soirée (sur sa deuxième tentative de la partie) et les visiteurs prenaient de nouveau trois points d'avance, puis cinq pour l'une des premières fois de la soirée, grâce cette fois à Luka Mitrovic (7 points, 4 rebonds). Une première défaite guettait Paris, obligé de réagir au plus vite. TJ Shorts, qui devenait du même coup meilleur marqueur de son équipe avec 14 points, avait bien compris le message mais le complet Codi Miller-McIntyre (9 points, 7 passes, 6 rebonds) lui répondait sur la possession suivante. Shorts en remettait une couche, transperçait toute la défense adverse et et ramenait les joueurs de la capitale à trois longueurs (77-74) alors qu'il ne restait plus qu'une minute à jouer. Hifi et Miller-McIntyre puis Canaan, décisif, allaient alors se mesurer sur la ligne des lancers sous les yeux de Nikola Karabatic et Brdaley Barcola. Avec le dénouement que l'on connaît (malgré une ultime tentative d'Hifi au buzzer) pour cette équipe parisienne dominée dans dernier quart-temps comme elle l'avait déjà été dans le troisième.