Euroligue (F) : Lattes-Montpellier mal engagé

Euroligue (F) : Lattes-Montpellier mal engagé©Panoramic, Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 08 mars 2022 à 20h15

Finalement opposé à Sopron, Lattes-Montpellier n'a pas pesé lourd mardi soir en quarts de finale aller de l'Euroligue. Les Héraultaises ont pris l'eau (60-42) face aux Hongroises et une qualification relèverait du miracle.

On le savait : il faudrait un exploit à Lattes-Montpellier pour passer l'obstacle Sopron et se hisser ainsi dans le dernier carré de l'Euroligue féminine. Le premier acte face aux Hongroises, ce mardi soir sur le parquet de Sopron, est malheureusement venu confirmer les craintes que l'on pouvait légitiment avoir pour les Héraultaises. Pour sa première présence effective en quarts de finale de compétition de toute son histoire (en 2020, les Gazelles s'étaient déjà retrouvées à ce niveau de l'épreuve mais la pandémie de Covid-19 les avait privées du rendez-vous), le BLMA s'est lourdement incliné (60-42) contre Sopron. Les joueuses de Valéry Demory, qui auraient dû initialement être opposées aux Turques de Fenerbahçe avant que l'offensive militaire russe en Ukraine n'oblige l'Euroligue à revoir le tableau, compromettent ainsi d'entrée leurs chances d'écrire une autre page de leur histoire en accédant aux demi-finales, là aussi pour la première fois.

Match retour jeudi dans l'Hérault

Il faut dire que nos représentantes avaient terminé la phase de poules sur trois défaites de rang. Et malgré les efforts de Mamignan Touré, meilleur marqueuse mardi du BLMA avec 13 points, elles ont entamé presque aussi mal ce quart de finale aller. A la pause, les quatorze points d'avance (36-22) en faveur de Sopron laissaient d'ailleurs déjà augurer de la déculottée qui se profilait face à Bernadett Hatar (16 points, meilleure marqueuse du match avec sa coéquipière Jelena Milovanovic-Brooks) et les Hongroises. Les Gazelles ont relevé quelque peu la tête après la pause, mais cela n'a pas suffi à inverser la tendance. Pire : l'addition finale (+18) s'est avéré encore plus salée qu'elle ne l'était à la mi-temps. Il faudra un petit miracle jeudi dans l'Hérault au match retour à Olivia Epoupa et Lattes-Montpellier, bien mal engagé après ce match aller. Mais c'était prévisible.



BASKET - EUROLIGUE (F) / GROUPE A
Quarts de finale - Matchs aller
Mardi 8 mars 2022
Fenerbahçe (TUR) - Riga (LET) : 77-56
USK Prague (RTC) - Schio (ITA) : 72-70
Sopron (HUN) - Lattes-Montpellier : 60-42

Mercredi 9 mars 2022
20h30 : Salamanque (ESP) - Gérone (ESP)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.