Eurocoupe (H) : Paris écrase Londres et fait un pas vers la finale

Eurocoupe (H) : Paris écrase Londres et fait un pas vers la finale ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 26 mars 2024 à 23h25

Paris s'est largement imposé 99-86 face aux London Lions en demi-finale aller de l'Eurocoupe et a fait la moitié du chemin vers la finale, peut-être contre Bourg-en-Bresse.

Belle soirée pour le basket français ! Après Bourg-en-Bresse, au détriment de Besiktas, c'est Paris qui a facilement remporté sa demi-finale aller de l'Eurocoupe, la deuxième Coupe dans la hiérarchie continentale. Le rêve de voir une finale franco-française est tout à fait réalisable, ce qui signifierait qu'une troisième équipe de Betclic Elite jouerait l'Euroligue la saison prochaine, puisque le vainqueur de l'Eurocoupe est automatiquement qualifié pour la plus grande Coupe d'Europe, sauf s'il refuse bien sûr. Ce mardi dans son antre de l'Adidas Arena, le Paris Basketball recevait les London Lions, qui visent également l'Euroligue à court terme, et que les Parisiens avaient battu à l'aller et au retour lors de la phase de poules. Les hommes de Tuomas Iisalo l'ont également emporté lors de cette demi-finale aller, sur le score sans appel de 99-86.

Shorts et Hifi portent Paris

Les Londoniens ont commencé fort le match, avec un 7-0, puis un 6-0 qui leur a permis de mener 15-8. Mais Paris est parvenu à recoller à 22-22 et finalement à remporter le premier quart 30-27. Sur leur lancée, les Parisiens ont débuté le deuxième quart par un 9-0 et ont pris une belle avance. Ils n'ont toutefois pas réussi à s'envoler complètement, et ont rejoint les vestiaires en menant 54-49. Mais c'est le troisième quart qui a définitivement fait basculer la rencontre. Les Parisiens ont commencé par un 12-0 et l'ont finalement gagné 25-8, ce qui leur a permis de dépasser les vingt points d'avance (79-57, 30eme). Ils se sont un peu fait peur en début de dernier quart en encaissant un 9-0, mais ont remis la machine en route pour remporter ce match de treize points, avec 23 points de TJ Shorts et 22 de Nadir Hifi, les deux stars de l'équipe. L'écart n'avait de toute façon pas d'importance. Avec cette victoire au match aller, les Parisiens auront l'occasion de décrocher leur billet pour la finale en gagnant à Londres vendredi. Sinon, ils joueront un match d'appui la semaine prochaine à domicile.

Les marqueurs parisiens : Shorts (23), Malcolm (5), Hifi (22), Ward (11), Sy (2), Herrera (8), Kratzer (4), Ngouama (4), Jantunen (10), Simon (10)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.