Thibaut Simon, Media365, publié le mercredi 02 avril 2025 à 23h24
Après sa victoire au match aller de trois points, Villeneuve-d'Ascq a largement dominé Ferrol en finale retour de l'Eurocoupe (84-70).
C'est fait ! Villeneuve-d'Ascq remporte l'Eurocoupe pour la deuxième fois de son histoire. Vainqueur en 2015, le club nordiste a attendu 10 ans pour inscrire à nouveau son nom au palmarès de la compétition. Devant un public bouillant, les joueuses de Maxime Bézin ont largement dominé Ferrol avec une Carla Leite élue MVP. Finaliste malheureux en Euroligue l'an passé - défaite face à Fenerbahçe (73-106) - Villeneuve-d'Ascq retrouve le sourire dans une saison ratée sur le plan national et qui a vu son entraîneur Rachid Méziane partir pour les États-Unis et la WNBA en décembre dernier. Éliminées de la course aux play-offs alors qu'elles sont championnes de France en titre, les Nordistes joueront leur maintien en cette fin de saison. Ce titre vient donc concrétiser une magnifique campagne européenne et redonner du baume au coeur au public lillois.
Leite au sommet de son art
Ce mercredi, Villeneuve-d'Ascq est en fête. Très vite devant au score (13-3, 4e), Villeneuve-d'Ascq a fait comprendre à son adversaire que le titre allait rester en terres nordistes (42-30 à la mi-temps). Avec le match quasi parfait de Shavonte Zellous (23 points, à 5/6 à 3 points, 3 rebonds et 3 passes), Villeneuve-d'Ascq a également compté sur Carla Leite. La joueuse a été élue MVP, malgré une première mi-temps à 4 points (2/5 au tir). La meilleure marqueuse de La Boulangère Wonderligue a accéléré en seconde mi-temps pour finir avec 16 points et 7 passes. Avec 25 points inscrits à l'aller, la meneuse des Bleues a bien été aidée par Fopossi (14 points), Peters (11 points, 5 rebonds) et Sissoko (8 points, 4 rebonds). Malgré 19 points pour Pospisilova côté Ferrol, Villeneuve-d'Ascq a pris le meilleur en comptant pratiquement 20 points d'avance lors des deux derniers quarts-temps.
Le ESBV devra vite repartir au travail et mettre de côté les festivités pour entamer sa dernière ligne droite en championnat et l'arrivée des play-downs. En attendant, le dernier match de la saison régulière face à Montpellier ce dimanche sera l'occasion de célébrer ce deuxième titre au Palacium.