Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 25 juin 2023 à 21h32
Retrouvez les réactions d'Iliana Rupert, Sandrine Gruda et Jean-Aimé Toupane après la victoire de la France sur la Hongrie dans la petite finale de l'Euro, en Slovénie.
Iliana Rupert (ailière forte)
"Collectivement, on s'est un peu retrouvée lors de ce match, c'était notre basket, on a pris du plaisir du début à la fin. C'était important pour nous de repartir avec une médaille. On sait qu'on a tout ce qui faut pour briller dans le futur. Il ne faut pas oublier qu'il y avait beaucoup de nouvelles joueuses, un nouveau staff. Cette médaille, c'est le début de quelque chose je l'espère. On avait la banane du début à la fin, ca fait du bien."
Sandrine Gruda (intérieure)
"Honnêtement, jouer ce match, pour moi, c'était un supplice, j'avais zéro énergie, zéro envie de jouer pour cette place -là. On finit très bien, je suis contente pur l'équipe, la Fédération, les supporters qui ont fait le déplacement. Le travail est récompensé. On va engranger de l'expérience. Hier, c'était une première demie à enjeu pour beaucoup de filles. Avec le temps, on va gagner en expérience, il faut qu'on gagne en tactique aussi (sourires). Je ne veux pas pointer du doigt quiconque, mais c'est vrai que nous savons tous, sélectionneur compris, qu'on peut faire mieux."
Jean-Aimé Toupane (sélectionneur) :
"On est satisfait, même si on voulait la plus belle médaille. On veut s'inscrire dans la culture de la médaille. On est passé à côté hier, de très peu. Il faudra apprendre des erreurs d'hier pour construire le futur. Je n'ai pas de regrets, j'avance. Il y a des choses qui n'ont pas bien fonctionné hier, ça fait partie de la vie. Il faudra tirer les conclusions. Mais mon staff a été super, les filles héroïques, je suis un entraineur comblé. J'ai le privilège de conduire cette équipe-là. Cette médaille de bronze est importante pour le sport français, pour le basket. Hier, les filles ont manqué un peu d'expérience, mais c'est comme ça qu'on se construit. On espère un autre visage lors des prochains rendez-vous. Si on s'était cassé la g***, j'aurais assumé. Je ne suis pas têtu. Les automatismes, à l'allure où ca va, il faut du temps. Je compte sur toutes les filles qui ont envie de venir en équipe nationale, mais on vient en équipe nationale avec les conditions de l'équipe, pas ses propres conditions, ça vaut pour moi aussi"
Propos recueillis au micro de beIN Sports