Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 25 juin 2023 à 22h12
Après avoir décroché la médaille de bronze lors de deux des trois derniers championnats d'Europe, la Belgique a remporté l'or ce dimanche en Slovénie, en battant l'Espagne 64-58.
Pour la sixième fois de suite, l'équipe de France aura donc perdu contre le futur vainqueur de l'Euro. Victorieuses des Bleues samedi en demi-finales, les Belges ont décroché le Graal à Ljubljana en devenant championnes d'Europe pour la première fois de leur histoire, 73 ans après leur première participation. Médaillées de bronze en 2017 et 2019, les "Belgian Cats" voulaient enfin gagner avec leur génération dorée, emmenée par la MVP de l'Euro Emma Meesseman, Julie Allemand ou encore Julie Vanloo, c'est réussi ! En finale, elles se sont arrachées jusqu'au bout pour renverser l'équipe d'Espagne et ses quatre titres européens, et finalement s'imposer 64-58. Les filles de Rachid Meziane, le coach français également vice-champion de France avec Villeneuve d'Ascq le mois dernier, sont parvenues à l'emporter après avoir été menées une très longue partie du match.
Meesseman guide les Belges
Ce sont en effet les Espagnoles qui menaient 17-13 à la fin du premier quart, puis encore 32-25 à la mi-temps, avec notamment trois tirs à trois points réussis. Deux nouveaux tirs longue distance leur ont permis de compter huit points d'avance à la 26eme minute et c'est finalement sur le score de 48-43 que la Roja a conclu le troisième quart, mais la Belgique, qui n'avait toujours pas mené pendant la moindre seconde, restait encore en vie. A 54-50 à 5'25 de la fin, la machine espagnole a commencé à s'enrayer, et les Belges sont enfin passées devant, grâce à un tir longue distance de leur meilleure joueuse, Emma Meesseman (54-55). Alba Torrens a remis l'Espagne devant (56-55), puis Meesseman a égalisé (56-56), et grâce à un layup de Kyara Linskens et quatre lancers-francs de Meesseman, la Belgique s'est envolée et est allée décrocher l'or ! La MVP termine ce match avec 24 points, 8 rebonds et 5 interceptions, et Linskens avec 18 points et 15 rebonds. En face, les 14 points de Queralt Casas n'ont pas suffi à l'Espagne. Après avoir battu Israël, la République tchèque, l'Italie, la Serbie, la France et donc l'Espagne, la Belgique grimpe sur le toit de l'Europe. Prochain objectif : se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris lors du TQO !