Euro 2023 (F) : France-Belgique, une demie aux allures de finale

Euro 2023 (F) : France-Belgique, une demie aux allures de finale©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 24 juin 2023 à 12h55

La France défie la Belgique en demi-finale de l'Euro 2023, samedi soir (20h45) à Ljubljana. Une demie qui promet beaucoup.

Avec la manière, l'équipe de France féminine a marqué son territoire face au Monténégro pour son premier match de la phase finale de l'Euro 2023, jeudi. C'était en quart de finale et les filles de Jean-Aimé Toupane n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires, étrillées (86-46) à Ljubljana en Slovénie. Après 3 succès sans spécialement d'éclat au cours de la phase de groupes, les Françaises, privées cette année de Gabby Williams, Marine Johannes, Alix Duchet ou Caroline Hériaud, sont cette fois bien entrées dans leur compétition. Il faudra maintenant confirmer aux portes de la finale contre les Belges, samedi soir (coup d'envoi à 20h45).

5 joueuses du BLMA sur le parquet lors de cette demi-finale explosive

Cette demi-finale a tout d'une finale avant la lettre. Alors que la France pataugeait, l'équipe de Belgique, elle, brillait en poules avec trois succès avec plus de 40 points d'écart. En quarts, les Belgian Cats ont remis ça en torturant les tenantes du titre serbes (93-53). Dirigée par le Français Rachid Meziane (ancien entraîneur adjoint des Bleues), la Belgique arrive à maturité et dispose de quoi rallier une première finale européenne après deux breloques de bronze en 2017 et 2021. Dans ses rangs, elle peut compter sur Emma Meesseman, MVP en titre de l'Euroligue avec Fenerbahçe et première joueuse à signer un triple-double dans l'Euro en quarts, Juliette Allemand (10,3 passes décisives en moyenne par match) et le duo du BLMA (coaché par Meziane en 2017-18) composé de Julie Vanloo et Kyara Linskens.


Sur le parquet, il y aura même 5 joueuses du BLMA avec les Françaises Marième Badiane « Badou », Romane Bernies, dit « Romy », et Migna Touré. « On espère les retrouver, ça voudrait dire qu'on irait loin dans la compétition. Ça serait bizarre, là on serait adversaires et ça serait autre chose », avait relevé « Romy » avant le début de la compétition. « On sait qu'on va se rencontrer à un moment donné et qu'il faudra gagner le match. Il n'y aura pas de cadeaux », avait signalé Badiane qui ne s'était donc pas trompée. Le duel entre les deux seules équipes invaincues de la compétition promet. « Je pense qu'on peut s'attendre à un beau match, il y a aura de très belles joueuses sur le parquet, on espère qu'il y aura du beau spectacle », escompte Badiane. L'autre demi-finale de cet Euro oppose l'Espagne, favorite, à la Hongrie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.