Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 06 novembre 2023 à 20h08
Le sélectionneur de l'équipe des Etats-Unis de basket Steve Kerr a annoncé qu'il quitterait son poste à l'issue des Jeux Olympiques de Paris 2024, où Team USA sera l'immense favorite.
Il était l'assistant de Gregg Popovich lors de la victoire aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, et il sera le coach principal de Team USA pour les Jeux Olympiques de Paris l'année prochaine, mais Steve Kerr n'ira pas plus loin. Le coach de 58 ans a annoncé dimanche qu'il quitterait son poste de sélectionneur de l'équipe masculine des Etats-Unis après les Jeux, se contentant d'une seule Olympiade. « Pour moi, c'est deux ans. C'est un cycle. Popovich a coaché pour la Coupe du Monde et les Jeux, maintenant, c'est à moi de passer le relais. Je trouve que ça devrait se passer comme ça. Diriger Team USA demande un énorme engagement. C'était différent avec Mike Krzyzewski et Jerry Colangelo, car ils essayaient de construire une culture et un système pour les années à venir. Cela avait du sens pour Coach K de rester. Mais à ce stade, on fait un cycle et on laisse la main », a fait savoir l'entraîneur auprès de The Athletic. Avant Popovich et Kerr, Mike Krzyzewski étaient en effet resté de 2005 à 2016, le temps de remporter trois médailles d'or olympiques et deux médailles d'or mondiales, tout en étant l'entraîneur de la mythique équipe universitaire de Duke. Jerry Colangelo était quant à lui directeur du basket de Team USA pendant une grande partie de cette période.
Kerr en fin de contrat avec les Warriors
Coach des Golden State Warriors depuis 2014 et vainqueur de quatre titres de champion (2015, 2017, 2018, 2022), Steve Kerr arrivera en fin de contrat avec la franchise californienne à la fin de cette saison, après une décennie sur le banc. En septembre dernier, il avouait ne pas savoir encore de quoi serait fait la suite de sa carrière. En attendant, celui qui a terminé quatrième de la Coupe du Monde en Indonésie (défaite en demi-finale contre l'Allemagne et dans la petite finale contre le Canada), essuyant quelques critiques sur son manque d'imagination tactique, sera attendu au tournant l'été prochain à Paris. Alors que LeBron James, Kevin Durant, Joel Embiid ou encore Stephen Curry ont fait part de leur envie de participer aux JO, les Etats-Unis n'auront quasiment pas d'autre choix que de décrocher la médaille d'or, au vu de l'effectif.