Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 22 mars 2023 à 22h10
Ce mercredi soir, que ce soit en Eurocoupe ou en Ligue des champions, les quatre clubs français en lice (à savoir Paris, Bourg-en-Bresse, Strasbourg et Dijon) ont tous connu la défaite.
Déjà qualifiés pour la phase finale de l'Eurocoupe, Paris et Bourg-en-Bresse n'en ont pas profité pour briller. En effet, lors de la 17eme journée de la compétition, les joueurs de Will Weaver se sont inclinés en Grèce face à Promithéas (84-81) et peuvent nourrir quelques regrets. Revenus à 81-81 en fin de match, les Parisiens ont été impuissants face à un dernier tir à trois points victorieux signé de l'Américain Anthony Cowan Jr., tout simplement intenable ce mercredi soir (38 points). Pour Paris, l'espoir d'accueillir le 8eme de finale à domicile, à la Halle Carpentier, semble désormais bien mince. Un peu plus tard, la JL n'a pas fait mieux face à Ulm (78-85) et en est désormais à six défaites de suite en Eurocoupe... Lors de la dernière journée, l'équipe dirigée par Freddy Fauthoux tentera de bien finir face à Cedevita Olimpija (dernier du groupe A) et donc de se reprendre avant le prochain tour.
La SIG se rate à domicile
En Ligue des champions, les clubs français n'ont pas fait mieux. Déjà éliminé avant la 6eme journée de la Coupe d'Europe, Dijon a bataillé en Israël mais a finalement été dominé en prolongation par l'Hapoël Holon (88-81, ap). La JDA va donc pouvoir se rencontrer sur la Betclic Elite, le club bourguignon étant actuellement au 5eme rang. De son côté, avant les quarts de finale de la compétition, Strasbourg avait l'occasion de terminer en tête du groupe I et donc de recevoir en premier. C'est raté. En effet, la SIG est tombée à domicile face à l'Hapoël Jérusalem (63-71), qui termine donc en tête grâce à sa belle série de cinq succès de suite. En berne à trois points (2 sur 25), les coéquipiers de Marcus Keene (20 points) auront donc normalement un prochain tour plus relevé que prévu. Bonn, Unicaja ou Ténérife seront donc les possibles adversaires des Alsaciens.