Guillaume Marion, Media365, publié le jeudi 18 janvier 2024 à 00h20
Grâce sa victoire ce mercredi soir contre Prague, Villeneuve-d'Ascq a été le seul club français à s'imposer en Euroligue, tandis que Bourges a été éliminé de l'Eurocoupe dès les 8emes de finale.
Encore une soirée compliquée pour les clubs français sur la scène européenne. En effet, ce mercredi soir, lors de la 12eme journée de l'Euroligue, la seule satisfaction du côté des formations tricolores est venue de Villeneuve-d'Ascq. Au Palacium, les joueuses de Rachid Méziane ont réalisé un gros coup en s'offrant Prague (90-81), l'actuel leader du groupe. Pour cela, l'ESBVA a pu compter sur une Kennedy Burke en très grande forme avec ses 31 points marqués. Actuellement à la 3eme place du groupe B, les Guerrières peuvent rêver de voir les quarts de finale de la compétition. En revanche, déjà éliminé, Basket Landes a connu une nouvelle défaite en Euroligue face à Perfumerias Avenida (44-69), à cause notamment d'une terrible seconde période (seulement 18 points marqués). Les Espagnoles en ont profité pour renverser les joueuses de Julie Barennes et restent donc dans la course pour la qualification pour la suite de la compétition.
Bourges n'ira pas plus loin en Eurocoupe
Dans le groupe A, l'ASVEL n'a pas fait mieux que Basket Landes et a connu une 9eme défaite en 12 rencontres ce mercredi soir. Un résultat qui ne change cependant pas grand chose pour les Rhodaniennes, qui étaient déjà éliminées. Face à Schio, si certaines joueuses de l'équipe de France ont montré de belles choses, comme Gabby Williams (17 points), Marine Johannès (16 points), Endy Miyem (14 points) et Marine Fauthoux (14 points), c'est bien la formation italienne qui a eu le dernier mot (90-83). Enfin, en Eurocoupe, Bourges a vu son aventure européenne s'arrêter dès les 8emes de finale de la compétition. Après une défaite au match aller en Turquie (74-83), si le Tango a cette fois battu Besiktas (79-76), les Berruyères n'ont pas réussi à refaire leur retard de neuf points et n'iront donc pas plus loin, malgré une belle fin de match de leur part ce mercredi soir. Reste désormais à savoir si Lattes-Montpellier (victoire 69-66 contre Sassari) et La Roche Vendée (défaite 87-70 contre Riga) pourront faire mieux.