Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 22 octobre 2024 à 21h54
Le Portel est allé s'imposer 60-80 chez les Bulgares de Rilski lors de la 3eme journée de la Coupe FIBA Europe et occupe la deuxième place de son groupe.
Après les Estoniens de Kalev/Cramo et les Hongrois de Fehervar, Le Portel poursuivait ce mardi sa phase de poules de la Coupe FIBA Europe, avec un déplacement à Samokov, en Bulgarie, où joue le club de Rilski Sportist, champion national en titre. Et les 2400 kilomètres de déplacement n'ont pas pesé dans les jambes des Portellois, qui sont allés l'emporter de vingt points, grâce notamment à un énorme dernier quart-temps : 60-80 ! Les Bulgares ont réussi un bon départ en menant 11-6, mais ils ont encaissé un 9-0 qui a permis au Portel de prendre la tête dans le premier quart, et finalement le remporter 13-17. Et les Bulgares n'ont ensuite plus jamais été devant. Le Portel a signé un 6-0 en début de deuxième quart pour creuser l'écart, puis un 7-0 pour prendre dix points d'avance (20-30). Le club français est rentré aux vestiaires avec un avantage de sept points (30-37).
Gholston porte Le Portel
A la reprise, Rilski est parvenu à revenir à -4 (38-42), mais a de nouveau subi la loi des Nordistes (40-52), avant de réduire encore l'écart en fin de troisième quart (52-57). Rien ne semblait donc acquis pour les hommes d'Eric Girard, mais ils ont signé un magnifique dernier quart. L'écart est rapidement passé de +9 à +18 face à une défense bulgare en difficulté, et c'est finalement une victoire de vingt points pour l'ESSM. Deandre Gholston, le meneur arrivé cet été en provenance du championnat hongrois, a été le grand artisan de ce succès du Portel, avec 23 points, à 8 sur 14 aux tirs (5/8 à 3pts). L'ailier fort John Nunge a quant à lui ajouté 7 points et 10 rebonds. Grâce à ce succès, Le Portel occupe la 2eme place du groupe F après trois journées sur six, avant de recevoir le leader Kalev/Cramo la semaine prochaine. Rappelons que le premier de chaque groupe et les six meilleurs deuxièmes (sur 10) verront la deuxième phase de poules.
Les marqueurs portellois : Ba (5), Gholston (23), Konaté (3), Diwawara (8), Meyniel (6), Kelly (9), Février (8), Nunge (7), Zoriks (11)