Coupe du monde (F) : Les Bleues en veulent plus, Toupane modère ses troupes

Coupe du monde (F) : Les Bleues en veulent plus, Toupane modère ses troupes©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 10 septembre 2026 à 18h25

Après le succès des Bleues sur la Chine en quarts de finale de la Coupe du monde, autant Dominique Malonga que Marine Johannès ont savouré cette performance collective. Leur sélectionneur Jean-Aimé Toupane a trouvé à redire malgré tout.

Les Bleues ont passé le cap. Quatre ans après avoir échoué face à la Chine, les vice-championnes olympiques ont pris leur revanche ce jeudi à Berlin et s'invitent dans le dernier carré de la Coupe du monde au terme d'une victoire autoritaire. Mais les Tricolores ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. « On est rentrées dans cette compétition en voulant aller chercher ça, a affirmé Dominique Malonga au micro de beIN Sports. On sait qu'on rêve encore plus grand donc on ne peut pas se relâcher mais il faut être fières de ce qu'on a fait. » Co-meilleure marqueuse des Bleues avec Janelle Salaün, Marine Johannès assure que « c'est énorme » d'emmener l'équipe de France en demi-finales d'un Mondial pour la première fois de son histoire. « Ça fait des années qu'on n'avait pas atteint ce dernier carré, a confié l'arrière tricolore. Je suis vraiment contente pour l'équipe. »

Malonga « plutôt contente de la performance défensive »

« On a été très, très sérieuses du début jusqu'à la fin », a-t-elle noté. Une rencontre qui a proposé « un combat atypique » entre Dominique Malonga et Zhang Ziyu, tour de contrôle chinoise mesurant 2,23m. « Je n'ai jamais eu à faire face à une joueuse plus grande que moi et aussi physique, a concédé la pivot des Bleues. Ça m'a demandé beaucoup, beaucoup de physicalité, d'aller chercher beaucoup de choses en moi mais je suis plutôt contente de la performance défensive de toutes nos intérieures. » L'équipe de France « ne pouvait pas les laisser faire ce qu'elles voulaient dans la raquette et prendre tous les rebonds » pour Dominique Malonga avec les Bleues qui étaient « vraiment concentrées sur ça du début à la fin du match ». S'il y a de la satisfaction chez les joueuses, Jean-Aimé Toupane s'est montré un peu plus terre-à-terre.

Toupane : « Des choses qui ne sont pas encore à mon goût »

Il a ainsi écarté tout de suite l'idée de revanche sur la Chine. En effet, le sélectionneur national pense déjà à la suite, lui qui veut « essayer de vite se projeter sur le prochain match », face à la Belgique ou l'Allemagne ce samedi en milieu d'après-midi. Pour cela, Jean-Aimé Toupane appelle ses joueuses à « continuer à avoir le même état d'esprit, la même volonté de se partager la balle », lui qui n'est pas pleinement satisfait du rendement de son équipe. « Il y a des choses qui ne sont pas encore à mon goût mais les joueuses ont la volonté de bien faire », a-t-il confié avant de préciser que le problème vient du fait de ne « pas jouer le demi-terrain en première intention » avant de lancer un avertissement à ses joueuses. « On va encore faire des vidéos parce que, le jour où ça ne tombe pas dedans face à une équipe plus forte... », a-t-il conclu.

Les commentaires ne sont plus disponibles sur les articles Orange.fr. Cliquez ici pour en savoir plus

Fermeture des commentaires

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vos avis sont précieux pour faire vivre l'actualité sur Orange.fr. Nous tenions cependant à vous informer que l'espace « commentaires » de nos articles sera suspendu à partir du 29 septembre 2026. La lecture et la publication de messages ne seront plus possibles. Mais rassurez-vous, nos équipes sont mobilisées pour tenter de rétablir cette fonctionnalité.

Bien entendu, vous pourrez continuer à profiter de l'ensemble de vos articles habituels.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre compréhension.

L'équipe éditoriale Orange