Coupe de France : Dijon sacré 18 ans plus tard

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 27 avril 2024 à 21h18

Dijon s'est adjugé la Coupe de France de basket ce samedi aux dépens de Strasbourg (83-70). Dix-huit ans plus tard, la JDA se réapproprie ce titre.

Dix-huit ans que Dijon attendait cela. La JDA a mis fin à cette longue attente ce samedi en finale de la Coupe de France de basket après avoir pris l'ascendant sur Strasbourg à l'Accor Arena (83-70). Un exploit manqué trois ans plus tôt à ce même stade de la compétition face à l'Asvel. Mais dans le sillage de Vitalis Chikoko, élu MVP de cette finale, les Bourguignons n'ont pas manqué ce rendez-vous. À lui seul, le Zimbabwéen a marqué 20 points, capté 7 rebonds et distribué 3 passes.

Les 19 points, 6 rebonds, 3 passes de l'Américain Tyrus McGee n'ont pas suffi pour permettre à la SIG de rivaliser. Menant 58-60 au terme du 3eme quart-temps, les Alsaciens ont essuyé un 25-10 rédhibitoire dans la dernière période. Dijon inscrit une seconde fois son nom au palmarès de la Coupe de France alors que Strasbourg s'incline encore en finale après l'échec de 2022 face à Pau. Le dernier triomphe de la SIG dans la compétition remonte à 2018.

Bourges sacré chez les dames

Plus tôt dans l'après-midi, la finale féminine a été remportée par Bourges sur le score de 76-63 contre Basket Landes. Forte d'un double-double, la Canadienne Kayla Alexander a marqué de son empreinte cette finale (22 points, 15 rebonds). Déchu de sa couronne après deux sacres consécutifs, Basket Landes est tombé contre les championnes de France 2022. Cependant, Julie Barennes et sa bande demeurent en course pour le titre en championnat. À partir de jeudi, elles affronteront Tarbes en demi-finale qui avait éliminé au tour précédent les nouvelles détentrices de la Coupe de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.