Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 05 novembre 2022 à 18h59
Le match entre Boulogne-Levallois et Limoges, vendredi soir, présage de bien d'autres soirées de rêve qui devraient avoir lieu toute la saison. Le (très ?) probable futur n°1 de draft NBA en 2023 attire des stars américaines.
Victor Wembanyama continue d'entretenir savamment la folie autour de sa personne. Samedi soir, avec Boulogne-Levallois, le prodige français de 18 ans et 2,19 m a battu son record en carrière avec un total de 33 points (à 10/17 au tir) sous les yeux d'un certain... Michael Douglas. Rien que ça. "Wemby" a également capté douze rebonds et ajouté quatre passes et trois contres à son oeuvre, ce qui lui offre une évaluation assez stratosphérique à 41. Le voilà deuxième meilleur scoreur du championnat (21,3 points par match), troisième rebondeur (8,9), premier contreur (2,9) et premier à l'évaluation (24,9). En prime, c'était aussi la sixième victoire de suite pour les Metropolitans lors de cette soirée contre Limoges (78-69), ce qui maintient le club francilien à la deuxième place derrière Monaco.
Le coach du CSP, Massimo Cancellieri, préférait en rire à l'issue de la rencontre : "La seule manière de l'arrêter serait sans doute de payer un sniper." Son entraîneur Vincent Collet continue de profiter du phénomène pour la dernière année (avant de le retrouver, bien sûr, avec l'équipe de France) : "Il est imprévisible et continue d'améliorer sa palette. Après ce qu'il avait fait à Las Vegas, c'était son meilleur match. Mais le contexte était plus compliqué, en championnat... Il est de plus en plus juste dans ses choix et son talent fait le reste. Avec quelques actions exceptionnelles, il a mis le couvercle sur le match." Une expression joliment imagée qui risque d'être réutilisable à l'envi pour tout le reste de cette saison, où ça risque d'être The Game à chaque sortie. Avec ou sans Michael Douglas.