Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 19 février 2025 à 17h20
Après la défaite des Bleus face aux Etats-Unis en finale du dernier tournoi olympique de basketball, Victor Wembanyama n'a pas été en mesure de retenir ses émotions, comme le montre un extrait du documentaire concernant l'événement récemment sorti.
Les Bleus ont cru à leur rêve jusqu'au bout. Le 10 août dernier, sur le parquet de l'Accor Arena de Paris-Bercy, les joueurs de Vincent Collet ont longtemps regardé dans les yeux la sélection américaine. Mais, face à un Stephen Curry en feu et malgré un public parisien, la finale du tournoi olympique masculin de basketball a fini par tourner en faveur de l'équipe surnommée les « Avengers » et l'équipe de France a dû se contenter de la médaille d'argent pour la deuxième édition consécutive. Un des joueurs qui a marqué cet événement restera Victor Wembanyama, lui qui a terminé meilleur marqueur avec 26 points. Mais, comme le montre une scène du documentaire « Court of Gold » (L'or à bout de bras) disponible depuis peu sur la plateforme Netflix, cette défaite a marqué le joueur des San Antonio Spurs. En effet, on y voit « Wemby » exprimer ses émotions alors que le manager général de l'équipe de France Boris Diaw vient le réconforter.
Wembanyama vite remobilisé
« Sois fier, Victor ! Vous avez tout donné, c'est ce qui compte, a ainsi déclaré l'ancien ailier fort tricolore. On met ou on rate des paniers, les équipes sont des fois plus fortes que nous. Ce qui compte, c'est qu'on ait tout donné. Sois fier et dis aussi que tu es fier de tes coéquipiers. » Mais, malgré ce discours, Victor Wembanyama n'a pas été en mesure de retenir des larmes dans les travées de l'Accor Arena. Guerschon Yabusele est également vu réconfortant son jeune coéquipier en lui disant que les bleus ont « respecté le maillot » devant leur public. Après s'être remis de ses émotions et avoir reçu la médaille d'argent sur le podium, « Wemby » a pu s'exprimer devant la presse pour confier qu'il est encore en phase d'apprentissage et déjà ambitieux pour une carrière au plus haut niveau qui ne fait que commencer. « Je suis inquiet pour les adversaires dans les années à venir », a-t-il affirmé. Relancé par un journaliste pour savoir s'il fait explicitement référence au championnat NBA, le Tricolore a ajouté : « Partout ! ». Ce qui promet pour Los Angeles en 2028.