Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 05 avril 2024 à 21h55
Porté par Tony Parker entre 2000 et 2016, le numéro 9 de l'équipe de France masculine de basketball sera officiellement retiré le 12 juin prochain lors d'une cérémonie organisée en marge du match face à la Serbie.
Le basketball français va rendre un hommage à la hauteur du personnage. Sélectionné en équipe de France à 181 reprises entre 2000 et 2016, Tony Parker sera à l'honneur le 12 juillet prochain à l'occasion d'une cérémonie organisée par la Fédération Française de basketball. Ce sera l'opportunité de réaliser une première dans l'histoire de l'équipe de France masculine et un fait encore rare au niveau international. En effet, à l'image des franchises NBA depuis de longues années et même de la ligue nord-américaine à part entière concernant Michael Jordan ou encore Bill Russell, la FFBB va retirer le numéro 9 rendu célèbre par « TP », ce que les Spurs avaient effectué en novembre 2019 avant de l'introniser plus récemment dans leur Hall of Fame, et ça ne sera pas fait n'importe-où. La date n'a pas été choisie au hasard car c'est le 12 juillet que les Bleus disputeront le quatrième de leurs six matchs de préparation pour Paris 2024 face à la Serbie sur le parquet de la LDLC Arena de Décines. C'est dans cette salle que l'ASVEL, club propriété de Tony Parker, évolue ponctuellement en Euroligue. Le même jour, l'équipe de France féminine sera également sur le parquet face aux Serbes.
Le retrait du numéro 9 ne fait pas l'unanimité
Une distinction qui viendra saluer une carrière riche en émotions sous le maillot bleu pour l'ancien meneur. S'il n'a pas eu le bonheur de connaître un podium olympique ou mondial, « TP » aura amené les Tricolores au sommet de l'Europe en 2013, médaille d'or à laquelle viennent s'ajouter l'argent en 2011 et le bronze en 2005 puis en 2015. En 181 matchs, Tony Parker aura inscrit une moyenne de 15,1 points avec une meilleure performance à 37 unités face à la Turquie dans le cadre des qualifications pour l'Eurobasket 2009. Une décision qui ne fait toutefois pas que des heureux, notamment sur les réseaux sociaux. On a ainsi pu lire « L'équipe de France n'appartient pas aux joueurs, aucun maillot ne devrait être retiré, TP ou non », « Aucun numéro ne devrait être retiré en EDF » ou encore « Annulez tant qu'il est encore temps » en réponse au message publié sur le compte Twitter officiel des équipes de France. Le retrait du numéro 9 par l'équipe de France vient en écho du choix de la Fédération Allemande de basketball de ne plus attribuer le 14 longtemps porté par Dirk Nowitzki après une cérémonie organisée en ouverture de l'Eurobasket 2022.