Bleus : Albicy avoue des regrets concernant la défaite en finale olympique

Bleus : Albicy avoue des regrets concernant la défaite en finale olympique©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 17 août 2026 à 21h40

Deux ans après la défaite concédée face aux Etats-Unis en finale du tournoi olympique, Andrew Albicy a confié conserver des regrets vis-à-vis du jeu pratiqué par les Bleus et certains choix de Vincent Collet.

Les Bleus n'étaient passés loin de l'exploit. Il y a deux ans, sur le parquet de l'Accor Arena de Paris-Bercy, les joueurs de Vincent Collet ont concédé une courte défaite face aux Etats-Unis à l'occasion de la finale du tournoi olympique. Entré en jeu pendant seulement trois minutes lors de cette rencontre événement, Andrew Albicy en garde des souvenirs amers. A l'occasion d'un entretien accordé au podcast « First Team », celui qui portera les couleurs du CSP Limoges cette saison en Betclic Elite s'est montré critique envers les choix de celui qui était à l'époque le sélectionneur national. « L'erreur qu'on fait en finale, c'est que l'on change toute la rotation, a lancé le meneur de 36 ans. Bilal Coulibaly ne joue presque pas de toute la compétition, et parce que c'est face aux 'Ricains', il joue. »

Albicy : « On avait mis quelque chose en place qui marchait »

S'il concède que l'arrière ou ailier des Washington Wizards « a fait son match », Andrew Albicy regrette le manque de continuité dans les plans de jeu tricolores. « On avait mis quelque chose en place qui marchait, se remémore-t-il. Pourquoi ne pas continuer ? » A ses yeux, le fait d'avoir joué cette finale comme la sélection américaine aurait pu le souhaiter s'est avéré être une erreur fatale pour l'équipe de France. « On a joué à leur rythme, de la même façon qu'eux, c'est plus à leur avantage qu'au nôtre, a-t-il regretté. On n'a fait que courir, il y avait des highlights dans tous les sens. » Une erreur dont la responsabilité est celle de Vincent Collet, dont les choix n'ont pas aidé son équipe. « En première mi-temps, on s'est un peu grisés par rapport au fait de jouer cette finale contre Team USA », a admis Andrew Albicy.

Albicy regrette les choix de Collet

« A un moment, il ne met pas de meneur sur le terrain, ajoute-t-il. Avec Frank Ntilikina, on se regardait et on se disait : 'Mais qu'est-ce qu'il fait ?' On ne comprenait pas. » Alors que les Bleus ont longtemps fait douter les coéquipiers de Stephen Curry, le nouveau joueur limougeaud ne veut pas aller jusqu'à dire que les Bleus auraient remporté l'or olympique avec un autre plan de jeu. « On se dit qu'on aurait pu les prendre, si on avait été mieux tactiquement, si on avait fait un meilleur match, confie Andrew Albicy. Je ne dis pas qu'on aurait battu les Américains, mais on aurait eu un peu plus de chance d'y parvenir. » Une défaite qui a tout pour servir de source de motivation pour les Bleus en vue d'une potentielle revanche à Los Angeles en 2028.

Fermeture des commentaires

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vos avis sont précieux pour faire vivre l'actualité sur Orange.fr. Nous tenions cependant à vous informer que l'espace « commentaires » de nos articles sera suspendu à partir du 29 septembre 2026. La lecture et la publication de messages ne seront plus possibles. Mais rassurez-vous, nos équipes sont mobilisées pour tenter de rétablir cette fonctionnalité.

Bien entendu, vous pourrez continuer à profiter de l'ensemble de vos articles habituels.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre compréhension.

L'équipe éditoriale Orange

Vos réactions doivent respecter nos CGU.