Bleues : Toupane reste sélectionneur jusqu'aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Bleues : Toupane reste sélectionneur jusqu'aux Jeux Olympiques de Paris 2024©Panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 05 juillet 2023 à 13h19

Malgré une troisième place décevante à l'Euro, le sélectionneur de l'équipe de France féminine de basket Jean-Aimé Toupane va conserver son poste jusqu'aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Pas de révolution à la tête de l'équipe de France féminine de basket à un an des Jeux Olympiques, où les Bleues auront une médaille de bronze à défendre ! La Fédération a décidé de laisser en place le sélectionneur Jean-Aimé Toupane, malgré le relatif échec de l'Euro en Slovénie, où la France a terminé avec la médaille de bronze autour du cou, alors qu'elle restait sur cinq finales perdues d'affilée et visait ouvertement l'or. Le président de la FFBB Jean-Pierre Siutat a fait part de sa décision lors d'une conférence de presse, assurant qu'avoir Toupane sur le banc est « un très bon choix ». L'entraîneur de 65 ans a été nommé à la tête des Bleues après les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, en remplacement de Valérie Garnier. Après avoir débuté par une raclée en Ukraine puis une facile victoire contre la Lituanie en qualifications pour l'Euro, il a vu les Bleues galérer lors du tournoi de qualification à la Coupe du Monde. Une Coupe du Monde où la France a été éliminée en quarts de finale par la Chine à l'automne dernier. Les Françaises ont ensuite enchaîné treize victoires de suite, matchs amicaux, qualifications de l'Euro et Euro confondus, avant de s'incliner en demi-finale contre la Belgique, future gagnante, il y a deux semaines.

La polémique Johannès, le tacle de Gruda

Avant même le début de l'Euro, Jean-Aimé Toupane, soutenu par sa Fédération, avait suscité la polémique en ne sélectionnant pas la talentueuse championne de France Marine Johannès, partie jouer à New York en WNBA, pour un problème de règlement. Et juste après la petite finale remportée contre la Hongrie, l'emblématique Sandrine Gruda n'avait pas caché que son sélectionneur aurait pu faire de meilleurs choix tactiques, notamment lors de la fin de match contre la Belgique. "Avec le temps, on va gagner en expérience, il faut qu'on gagne en tactique aussi (sourires). Je ne veux pas pointer du doigt quiconque, mais c'est vrai que nous savons tous, sélectionneur compris, qu'on peut faire mieux", avait confié l'intérieure au micro de beIN Sports. Il reste un peu plus d'un an à Toupane et son staff pour faire les ajustements nécessaires et aller décrocher une nouvelle médaille olympique à Paris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.