Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 23 mai 2025 à 13h58
La Fédération française de basket a fait un point sur la constitution du groupe qui va préparer l'Euro du mois prochain. Certaines joueuses arriveront tardivement.
En 2023, la Fédération française de basket s'était montrée intransigeante avec les joueuses évoluant dans le même temps en WNBA, et Marine Johannes, l'une des meilleures joueuses tricolores, avait dû renoncer à l'Euro (où la France avait décroché la médaille de bronze). Depuis deux ans, la WNBA a pris encore plus d'ampleur (grâce notamment au contrat télé de deux milliards de dollars sur dix ans) et attire de nombreuses joueuses françaises. Si bien que la FFBB est contrainte de s'adapter et de négocier avec chaque joueuse et chaque franchise. Selon la convention collective en vigueur en WNBA, les joueuses ne peuvent être libérées pour une compétition internationale que deux semaines avant le début de celle-ci. Et afin de valider une année d'ancienneté au sein de la WNBA (et donc bénéficier d'un meilleur contrat au fil de leur carrière), elles ne peuvent pas être absentes plus de 21 jours au cours d'une saison.
Déjà quatre forfaits majeurs
Alors que l'Euro se déroulera du 18 au 29 juin prochain et que la préparation a débuté lundi à Reims avec 18 joueuses, la Fédération a communiqué ce vendredi sur l'arrivée des joueuses au compte-gouttes. Alors que Gabby Williams, Dominique Malonga, Carla Leite et Marine Johannès ont d'ores et déjà déclaré forfait pour la compétition car elles souhaitent privilégier leur carrière WNBA cet été, trois joueuses également engagées dans le championnat nord-américain arriveront plus tard dans la préparation : Leïla Lacan (1,82m, 20 ans, Connecticut Sun) intègrera la préparation des Bleues lors du stage de Brest (28 mai), Marième Badiane (1,90m, 30 ans, Minnesota Lynx) lors du stage de l'INSEP (8 juin) et Janelle Salaün (1,88m, 23 ans, Golden State Valkyries) lors du stage d'Orléans (12 juin). Le premier match de préparation des vice-championnes olympiques aura lieu ce dimanche contre la Turquie. Avec tout de même beaucoup de joueuses de qualité, comme la capitaine Valériane Ayayi, Marine Fauthoux, Iliana Rupert ou Pauline Astier.