Bleues : Johannès écartée de la liste pour l'Euro

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 25 mai 2023 à 11h43

La Fédération française de basket a dévoilé la liste des quinze joueuses qui vont poursuivre la préparation pour l'Euro. Une liste dans laquelle ne figure pas Gabby Williams, qui souffre d'une commotion cérébrale, ni Marine Johannès, victime du nouveau règlement de la WNBA.

Après avoir remporté la médaille d'argent lors des cinq derniers championnats d'Europe, l'équipe de France de basket féminin vise la médaille d'or cette année en Israël et en Slovénie (15-25 juin). Mais il faudra faire sans les deux championnes de France Marine Johannès et Gabby Williams ! Les deux joueuses de l'ASVEL ne figurent en effet pas dans la liste des quinze joueuses retenues pour poursuivre la préparation, pour des raisons différentes. L'ailière de 26 ans née dans le Nevada souffre d'une commotion cérébrale depuis le Match 1 de la demi-finale de LFB contre Bourges et sa période d'indisponibilité a été évaluée à plusieurs semaines. "Sa présence à la préparation et à l'Euro féminin 2023 est écartée", dit le communiqué de la FFBB, et la France sera donc privée de celle qui tourne à 10,7 points de moyenne avec les Bleues depuis ses débuts en mai 2021.

La 109eme sélection de Johannès attendra

Le cas Marine Johannès est en revanche bien plus épineux, car c'est un problème de règlement qui va priver l'arrière de 28 ans (108 sélections, 1047 points) d'une compétition internationale avec la France. Présente chaque été depuis 2016, mais absente sur blessure pour la Coupe du Monde l'an passé, la native de Lisieux est victime du nouveau règlement de la WNBA qui précise qu'une joueuse évoluant dans la Ligue américaine ne pourra être libérer que quinze jours avant le début de sa compétition internationale (contre 28 jours pour la NBA). Marine Johannès ayant choisi de rejoindre sa franchise du New York Liberty, la Fédération a décidé de ne pas la retenir pour l'Euro. "La date de son retour en France ne lui permet de prendre part à la préparation qu'à compter du 7 juin, une semaine avant le début de l'Euro. Compte tenu de cette arrivée tardive, incompatible avec les enjeux précédemment évoqués, le staff de l'Équipe de France féminine a décidé de ne pas conserver Marine Johannes dans le groupe", écrit la FFBB. La France sera donc privée de deux de ses meilleures joueuses pour cet Euro où elle sera opposée en phase de poule à Ljubljana à la Slovénie, à l'Allemagne et à la Grande-Bretagne. De quoi oublier le rêve d'une première médaille d'or européenne depuis 2009 ?

Le groupe France pour la préparation : Pauline Astier, Marième Badiane, Romane Bernies, Alexia Chartereau, Héléna Ciak, Marine Fauthoux, Marie-Paule Foppossi, Sandrine Gruda, Caroline Heriaud, Leila Lacan, Sarah Michel, Iliana Rupert, Janelle Salaun, Mamignan Touré, Valériane Vukosavljevic

Vos réactions doivent respecter nos CGU.