Betclic Elite : Paris se fait surprendre par Cholet

Betclic Elite : Paris se fait surprendre par Cholet©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365 : publié le mardi 02 juin 2026 à 22h20

Paris, champion de France de titre, s'est incliné 89-90 dans sa salle lors du Match 1 de la demi-finale de Betclic Elite face à Cholet.

Sous les yeux de Rudy Gobert, l'un de ses glorieux anciens, Cholet a réussi un petit exploit ce mardi soir à l'Adidas Arena ! Le club des Mauges est allé s'imposer 89-90 sur le parquet du champion de France, Paris, dans le Match 1 de la demi-finale, qui se jouera au meilleur des cinq matchs. Alors que Monaco a fait respecter la hiérarchie lundi en battant Nanterre 103-88, les Parisiens, premiers de la saison régulière, se sont fait piéger.

Le Paris Basketball est pourtant bien entré dans sa rencontre, en menant 12-7 puis 21-13. Mais Cholet est revenu petit à petit, jusqu'à 21-20. Les champions de France se sont ensuite légèrement détachés en fin de quart, finalement remporté 29-26. Un tir à 3 points de TJ Campbell a permis à CB de prendre la tête pour la première fois du match, en début de deuxième quart, puis les deux équipes sont passées devant tour à tour, sans toutefois parvenir à prendre plus de quatre points d'avance. Mais c'est Cholet qui a le mieux fini cette première mi-temps, avec un 6-3 qui lui a permis de rentrer aux vestiaires en menant 49-51.

Un dernier quart à rebondissements, Hifi rate la balle de match

Tout restait à faire, et le troisième quart-temps a tenu toutes ses promesses, avec pas moins de huit changements de leaders, et toujours pas d'écart creusé par l'une ou l'autre des équipes. A la demi-heure de jeu, le score était de 69-69. Mais Cholet a débuté fort le dernier quart, avec un 8-0. Paris n'a cependant rien lâché et est revenu à -1, puis CB a encore accéléré, avec cette fois un 6-0 (79-88). Il restait alors trois minutes à jouer, mais Paris n'a pas paniqué et est revenu une nouvelle fois, signant un 10-0 pour repasser devant à neuf secondes du buzzer sur un tir de Jared Rhoden (89-88) ! Allan Dokossi a alors commis une faute sur TJ Campbell, qui a réussi ses deux lancers-francs à quatre secondes de la fin (89-90) et Nadir Hifi a manqué le tir de la victoire au buzzer. Cela fait donc 1-0 pour Cholet !

Le capitaine choletais termine meilleur marqueur de son équipe, avec 19 points, auxquels il faut ajouter 8 passes décisives. McNeace, Ayayi et Gholston ont quant à eux ajouté 12 points chacun. Côté parisien, Nadir Hifi a inscrit 19 points lui aussi, mais finit avec un décevant 1/8 à 3 points. Les 22 points de Daulton Hommes n'ont pas suffi non plus aux champions de France 2025, qui devront se reprendre dès jeudi lors du Match 2, toujours à l'Adidas Arena.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.