Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 13 mai 2025 à 23h58
Monaco a déroulé son basket sur le parquet de La Rochelle, d'ores et déjà relégué en Pro B, et qui va croiser Boulazac dans l'ascenseur. De son côté, Paris a été battu d'un point à domicile par Dijon.
Il ne reste plus qu'une journée de Betclic Elite à disputer, et les trois cadors du basket français, Monaco, Paris et l'ASVEL, comptent le même nombre de victoires : 27 ! Ce mardi, la Roca Team était en déplacement à La Rochelle, assuré depuis le week-end dernier de retourner en Pro B la saison prochaine. Et les champions de France se sont largement imposés 48-86 dans un match à sens unique. Porté par un Alpha Diallo qui termine à 16 oints, un Jordan Loyd à 15 et un Petr Cornelie à 12, Monaco ne menait "que" de neuf points à la mi-temps (29-38), mais a signé un énorme troisième quart (remporté 7-22) pour creuser l'écart, avant de dérouler son basket dans le dernier (12-26). Une promenade de santé pour les joueurs de la Principauté (malgré les 14 points et 10 rebonds de Michael Caicedo pour les Rochelais), qui finiront leur saison régulière samedi à Chalon, avant de s'envoler pour Abu Dhabi pour le Final Four de l'Euroligue.
Paris se rate
Paris, de son côté, a perdu une belle occasion de finir la saison régulière en tête, en s'inclinant 95-96 à domicile contre Dijon, septième. Les Parisiens ont manqué leur début de match, se retrouvant menés 16-28 à la fin du premier quart, et ils n'ont pas réussi à stopper l'hémorragie dans le deuxième, la JDA regagnant les vestiaires en menant 45-56. Paris n'a pas fait beaucoup mieux dans le troisième quart et était mené de seize points à dix minutes de la fin (67-83). A 4'18 de la fin, Dijon menait encore 80-94, mais s'est fait très peur en encaissant un 11-0. Paris a finalement échoué d'un point, Banja Sy manquant un lancer-franc à 36 secondes de la fin, avant que TJ Shorts ne perde le dernier ballon d'attaque. Les 19 points de Nadir Hifi n'ont pas suffi au Paris Basketball, alors qu'Axel Julien et Markis McDuffle finissent tous les deux avec 16 points pour Dijon. Samedi, Paris se rendra à Nancy pour finir la saison régulière.
Boulazac remonte !
A noter ce mardi l'officialisation de la montée en Betclic Elite de Boulazac. Le club de la Dordogne comptait une victoire d'avance sur Blois avant la dernière journée de saison régulière, avec une victoire de 14 points de chaque côté lors des confrontations directes. Boulazac devait donc absolument battre Chartres, déjà relégué en National 1, pour assurer la montée et le titre de champion. Mission accomplie, avec un succès 91-82, même si Chartres menait d'un point à la pause. Boulazac retrouve donc l'élite, quatre ans après sa descente. Blois, vainqueur de St-Chamond, jouera les play-offs, avec Orléans, Pau-Orthez, Roanne et l'Alliance Sport Alsace.