Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 16 juin 2023 à 20h18
L'Equipe révèle au lendemain du premier titre de champion de France du club de la Principauté que Terry Tarpey (29 ans, 1,95m) sera la première recrue de Monaco pour la saison prochaine. Mais Mouhammadou Jaiteh pourrait très vite poser lui aussi ses valises sur le Rocher.
Le championnat tout juste terminé, les favoris se dévoilent déjà. Alors que l'ASVEL a annoncé ce vendredi que sa première recrue pour la saison prochaine serait Mbaye Ndiaye, international sénégalais de Blois pouvant évoluer ailier ou ailier fort, Monaco a déjà avancé ses pions également, à en croire L'Equipe. Nos confrères révèlent en effet que le club de la Principauté, fraîchement auréolé de son premier titre de champion de France, décroché jeudi soir sur le parquet de Roland-Garros aux dépens de Boulogne-Levallois et de Victor Wembanyama, qui disputait là son dernier match dans le championnat de France, s'apprête lui aussi à débuter officiellement son recrutement en accueillant Terry Tarpey (29 ans, 1,95m). Les spectateurs ou journalistes présents ayant aperçu l'international français dans les travées de Roland-Garros jeudi soir en marge de ce match 3 entre Monaco et les Mets puis ayant pu constater ensuite qu'il avait pris place dans la loge monégasque au bord du terrain avaient donc raison de se dire que la présence du Franco-Américain n'était probablement pas un hasard.
Tarpey, avant Jaiteh ?
L'Equipe nous apprend en effet que l'ailier évoluant au Mans depuis 2017 s'engagera prochainement en faveur de la Roca Team dans le cadre d'un contrat de trois ans. Dans la foulée de l'officialisation de l'arrivée sur le Rocher du joueur qui avait terminé deuxième de l'Euro 2022 avec les Bleus et n'avait connu que le club de Denain-Voltaire avant de mettre le cap sur la Sarthe il y a six ans, le vainqueur de l'Eurocoupe il y a deux ans pourrait dévoiler un autre nom. Toujours selon L'Equipe, Mouhammadou Jaiteh (28 ans, 2,08m) pourrait en effet faire partie des coéquipiers de Tarpey à Monaco à la reprise. Parti de France en 2018 après deux saisons à Limoges, l'international français (29 sélections) ayant fait ses débuts à Boulogne-sur-Mer évoluait encore la saison dernière au Virtus Bologne. Le natif de Pantin n'a toutefois peut-être jamais semblé aussi proche de retrouver la Betclic Elite, et l'Euroligue avec un club français.