Betclic Elite (J30) : Paris termine leader, Gravelines maintenu

Betclic Elite (J30) : Paris termine leader, Gravelines maintenu©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thibaut Simon, Media365 : publié le samedi 16 mai 2026 à 23h02

La dernière journée de Betclic Elite a livré son verdict ce samedi. Si le Paris Basketball a dominé Lyon (87-76), Monaco s'est incliné à Boulazac (92-74) et laisse son fauteuil de leader aux Parisiens avant les play-offs.

La 30e journée du championnat de France s'est conclue ce samedi avec huit matchs au programme. Les différents scénarios permettent de connaître les affiches du play-in et des quarts de finale de la Betclic Elite version 2025-2026. Le premier enseignement de cette soirée se jouait entre Paris et Monaco, mais dans un duel à distance. En déplacement à Boulazac, la Roca Team avait des airs de débutante. Avec seulement quatre joueurs professionnels alignés, Monaco s'est logiquement incliné (92-74). Malgré les 21 points de Kyllian Michee (meilleur marqueur du match), les Monégasques n'ont tenu qu'un quart-temps (21-21). Avec 11 points de retard à la mi-temps, la messe était dite. Du côté de Paris, la fête pouvait débuter.

En effet, le Paris Basketball avait l'occasion de s'emparer comme l'année dernière de la première place. Mission réussie. Face à Lyon (4e), les coéquipiers de Nadir Hifi se sont imposés (87-76) après avoir été mené de huit points en début de troisième quart-temps. Le meneur parisien termine la rencontre avec 21 points et la saison en tant que meilleur marqueur : 20,4 pts en moyenne. Au classement, Paris et Monaco finissent à égalité, mais les Parisiens ont l'avantage des confrontations au score : 1 victoire chacun mais +23 pour Paris.

Gravelines maintenu, Saint-Quentin en barrages

Déjà assuré de sa place au classement, Strasbourg s'est incliné à domicile contre Chalon après avoir disputé une prolongation (90-91). En play-in, les Strasbourgeois iront à Bourg-en-Bresse pour tenter d'arracher un ticket pour les quarts. Le perdant de ce duel jouera un barrage contre le vainqueur du match entre Chalon (9e) et Nancy (10e). Le SLUC a dominé Saint-Quentin (84-71), qui de son côté termine la saison en tant que barragiste. Pour les Axonais, un parcours du combattant débute avec des play-offs contre les équipes de deuxième division. Un quart contre Poitiers se profile.

Gravelines disputera de son côté une 39e saison dans l'élite du basket français. Malgré leur défaite à Bourg-en-Bresse (95-78), les Nordistes terminent devant Saint-Quentin grâce à leur avantage au classement (+4). Pour Dijon, le record de points n'était pas loin. En battant Le Portel (80-126), déjà condamné, Dijon est passé à six points d'égaler la meilleure marque du championnat (132).

BASKET / BETCLIC ELITE - PLAY-OFFS
Play-In
Mercredi 20 mai
- Play-in A : Bourg (7e) - Strasbourg (8e)
- Play-in B : Chalon (9e) - Nancy (10e)
Samedi 23 mai
- Play-in C : perdant A - vainqueur B
...
Quarts de finale (au meilleur des trois matches)
Du 25 au 30 mai
- Paris (1er) - vainqueur Play-In C (8e)
- Monaco (2e) - vainqueur Play-in A (7e)
- Nanterre (3e) - Le Mans (6e)
- Asvel (4e) - Cholet (5e)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.