Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 22 décembre 2023 à 17h29
Prévu ce samedi à 16h30 sur le parquet de la Chorale, le match entre Roanne et Gravelines-Dunkerque n'aura finalement pas lieu ce week-end. La rencontre, comptant pour la 17eme journée de Betclic Elite, a été reportée en raison de cas de grippe et de Covid-19 dans le camp nordiste.
Un événement sportif repoussé à une date ultérieure en raison d'un cas de Covid-19, il y a bien longtemps que ce n'était plus arrivé. La Betclic Elite, puisque c'est elle qui se retrouve impactée, se serait bien passée de remettre au goût du jour cette habitude qui avait été récurrente en 2020 au plus fort de cette pandémie mondiale de coronavirus venue subitement chambouler le monde du sport et son calendrier de l'époque. Pourtant, un match de la 17eme journée du championnat de France n'aura pas lieu à la date prévue et le Covid-19 - mais également la grippe - en est responsable. Prévue samedi après-midi à 16h30 sur le parquet de la Chorale à la Halle André-Vacheresse, la rencontre entre Roanne et Gravelines-Dunkerque a été reportée. Le motif, c'est la Ligue nationale de basket (LNB) elle-même qui l'a révélé dans un communiqué, à savoir des cas de Covid-19 et de grippe dans le camp nordiste. La LNB évoque ainsi un report (décidé par le comité sanitaire de l'instance) consécutif à "des suite à des cas de Covid et grippes survenus ces dernières heures au sein de l'effectif du BCM Gravelines-Dunkerque."
5 000 personnes étaient attendues à la Halle Vacheresse
Roanne a confirmé la raison par la suite en écho à l'annonce de la LNB. "Cette décision de dernière minute qui s'impose au club est motivée par des cas de Covid-19 et de grippes dans les rangs nordistes". Nos confrères du Progrès précisent par ailleurs que le club roannais a été mis au courant de ce report en fin de matinée ce vendredi (10h55) alors que près de 5 000 spectateurs étaient attendu à la Halle Vacheresse pour la venue du BCM, 17eme du classement avant cette 17eme journée. Roanne, tombé de haut en découvrant qu'il se retrouverait au repos forcé ce week-end, a tout de suite fait savoir que les billets achetés pour le match seraient toujours valables pour la rencontre une fois la date connue. Ce qui n'est pas le cas pour l'instant.