Betclic Elite (finale) : Monaco arrache un Match 5

Betclic Elite (finale) : Monaco arrache un Match 5 ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 22 juin 2025 à 18h44

Mené à domicile à la mi-temps du Match 4 de la finale de Betclic Elite contre Paris, Monaco s'est arraché en deuxième mi-temps pour l'emporter 80-74. Il y aura donc un Match 5 décisif mardi à l'Adidas Arena !

La NBA va nous offrir un Match 7 ce dimanche entre Oklahoma City et Indiana. La saison de Betclic Elite ira jusqu'au bout du bout aussi ! Le titre de champion de France se jouera mardi prochain lors d'un Match 5 qui promet énormément, entre Paris et Monaco à l'Adidas Arena. Menée 2-0 par le club de la capitale dans cette finale, la Roca Team, double championne de France en titre, a sauvé deux balles de match dans sa salle Gaston Médecin ! Après le succès 81-78 de vendredi, Monaco s'est imposé 80-74 et revient donc à 2-2 dans cette incroyable finale 2025. Aucune des deux équipes n'a atteint les dix points d'avance dans cette partie, mais elles ont eu chacune leurs temps forts. Ce sont les Monégasques (toujours privés de Mike James, suspendu, et qui ont également joué sans Petr Cornelie et Donatas Motiejunas lors de cette rencontre) qui sont le mieux entrés dans ce match, avec un 8-0. Mais Paris s'est réveillé et a égalisé à 13-13, avant de prendre les commandes (15-16), puis encaisser cinq points de Nick Calathes et Jordan Loyd, ce qui a permis à Monaco de gagner le premier quart (20-16). Dans le deuxième, la Roca Team a mené quasiment de bout en bout, comptant jusqu'à huit points d'avance (31-23), avant de voir Paris réduire l'écart peu à peu, et finir le quart par un 7-0, avec notamment un tir à 3 points de Daulton Hommes juste avant le buzzer pour climatiser Gaston-Médecin (40-43, mt).

Strazel fait basculer le match

Monaco était plus que jamais dos au mur, et le troisième quart-temps a donné des sueurs froides à ses supporters. Ce sont en effet les Parisiens qui ont mené durant tout le quart, avec une avance qui a grimpé jusqu'à +6 (48-54), avant que Monaco ne revienne à -1 en fin de quart (55-56). Le début du dernier a encore été favorable à Paris (57-61), mais la Roca Team a alors trouvé les ressources pour aller gagner ce match. Elle a signé un 11-0 en quatre minutes grâce notamment à deux tirs à 3 points de Matthew Strazel, et a repris une belle avance (68-61). Il restait alors quatre minutes à jouer, et Paris n'est jamais parvenu à revenir à moins de trois points. La Roca Team a parfaitement géré le money-time, Alpha Diallo rentrant notamment quatre lancers-francs, et c'est finalement une victoire de six points pour les Monégasques, toujours en vie ! Avec 20 points inscrits (4/7 à 3pts), Matthew Strazel a été le grand artisan de cette victoire, et a été bien aidé par Elie Okobo (19pts, 7rbds). En face, TJ Shorts et Nadir Hifi n'étaient pas dans un grand jour d'adresse (3/11 et 4/14 aux tirs respectivement). A eux de se reprendre mardi, pour l'un des matchs les plus importants de leur carrière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.