Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 30 septembre 2025 à 10h05
Dominique Malonga (Seattle) et Janelle Salaün (Golden State) ont été retenues toutes les deux dans le cinq des meilleures rookies de l'année en WNBA. Une première pour deux joueuses nées en France.
Deux Françaises à l'honneur en WNBA. Dominique Malonga (19 ans, 1,98m) et Janelle Salaün (24 ans, 1,88m). Les deux Tricolores, qui découvraient cette saison le prestigieux championnat nord-américain après avoir été draftée en 2e position par Seattle pour la première et avoir posé ses valises à Golden State cette année pour l'autre, récoltent toutes deux les fruits de leurs excellents débuts dans la ligue.
Malonga et Salaün ont été retenues dans l'un des cinq de l'année en WNBA, en l'occurrence celui des meilleures rookies, où l'ancienne pivot de l'ASVEL et l'ailière forte française restée quatre années à Villeneuve-d'Ascq figurent aux côtés de Paige Buckers (Dallas), élue débutante de l'année, ainsi que de Sonia Citron et Kiri Iriafen, qui défendent toutes deux les couleurs de Washington. Les deux médaillées d'argent des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec les Bleues ont quitté les play-offs dès le premier tour. Cette élimination prématurée n'a pas fait oublier pour autant l'excellente saison régulière de nos deux représentantes.
Malonga dans l'histoire
Malonga a ainsi tourné à 7,7 points, 4,6 rebonds et 0,7 contre de moyenne en sortie de banc lors de cette première saison avec le Storm au cours de laquelle elle a eu droit à quatorze minutes de jeu en moyenne par match. La première Française de l'histoire, impressionnante en play-offs (8,7 points, 8,7 rebonds et 1,1 contre) à avoir réussi un dunk en match a par ailleurs marqué l'histoire en devenant en juillet dernier la plus jeune joueuse à signer un double-double (14 points, 10 rebonds). Salaün a elle aussi crevé l'écran, avec 11,3 points (à 36% à trois points) et 5,1 rebonds de moyenne.
Et si la France, avec Bria Hartley en 2014 avait déjà compté l'une de ses représentantes dans la All-Rookie Team de WNBA, c'est en revanche la première fois que deux Tricolores ayant grandi en France apparaissent dans cette sélection. L'ex-arrière du Sun du Connecticut est en effet née aux Etats-Unis, à North Babylon, dans l'état de New York, où elle a également passé sa jeunesse.














