Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 24 juin 2025 à 10h14
Théo Maledon et Neal Sako ne porteront plus les couleurs de l'ASVEL la saison prochaine. Le premier défendra les couleurs du Real Madrid à l'avenir, tandis que le second évoluera sous le maillot d'un autre club du championnat espagnol : Valence. Paris Lee, Joffrey Lauvergne et André Roberson vont eux aussi s'en aller.
L'ASVEL fait le ménage. Deux des cinq premiers joueurs appelés à partir ont déjà trouvé preneur. Tony Parker, en parallèle de ses recherches pour combler le déficit du club villeurbannais (estimé à 6 millions d'euros) lié en grande partie au conflit avec son sponsor le diffuseur Skweek, n'avait pas caché qu'il ne pourrait pas retenir cinq de ses joueurs majeurs, à savoir Théo Maledon, Neal Sako, Joffrey Lauvergne, Paris Lee et André Roberson. Sur ces cinq partants certains, deux connaissent déjà leur future destination. Et il s'agira de l'Espagne. Maledon et Sako, les deux éléments en question à qui l'ASVEL n'a pas mis longtemps à trouver un nouvel employeur, évolueront tous deux au sein du championnat espagnol à la reprise. Le premier, qui avait quitté l'ASVEL en 2020 pour rejoindre la NBA, où il avait tour à tour défendu les couleurs d'OKC, Charlotte et Phoenix, avant de poser de nouveau ses valises dans le Rhône l'été dernier, défendra à partir de la saison prochaine les couleurs du Real Madrid.
Lauvergne, Lee et Roberson dans l'attente...
Le meneur français, très en vue cette saison en Euroligue notamment, vivra chez les Merengue sa toute première expérience européenne ailleurs qu'en France. Sako connaîtra lui aussi sa première aventure en dehors de l'Hexagone. Le jeune pivot de 26 ans passé par Levallois, Reims et Cholet avant d'atterrir à l'ASVEL, où il ne sera donc resté qu'une seule saison, portera le maillot de Valence, et retrouvera donc Maledon, mais comme adversaire cette fois. "Maledon a signé un gros contrat à Madrid et Sako a activé sa clause Euroligue pour signer à Valence", révèle Parker dans les colonnes du Progrès. L'emblématique président du club villeurbannais va maintenant devoir se pencher sur les cas de Lauvergne, Lee et Roberson, toujours au club pour le moment mais qui doivent eux aussi s'attendre à partir. Le club sacré champion de France à 21 reprises n'a pas les moyens de les conserver.