Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 03 février 2023 à 22h23
Nando De Colo est devenu vendredi soir avec 4 906 points inscrits le meilleur marqueur de l'histoire des Coupes d'Europe. L'arrière de l'ASVEL n'avait besoin que de trois points contre Bologne pour dépasser le Grec Nikos Galis. Il ne lui a fallu que trois minutes pour battre ce record. Ce qui a valu à l'international français de 35 ans une ovation de l'Astroballe.
Cela valait bien que l'Astroballe se lève comme un seul homme. Alors dès que l'occasion s'est présentée, lors d'un temps-mort, tout le public villeurbannais a offert l'ovation qu'il méritait à Nando De Colo. L'emblématique arrière de l'ASVEL venait en effet de devenir avec 4 906 points (4 917 au total après ce match), le meilleur marqueur de l'histoires des Coupes d'Europe. Certes, il fallait s'attendre à ce que l'international français de 35 ans efface des tablettes le Grec Nikos Galic et ses 4 904 points en carrière sur la scène européenne ce vendredi soir à l'occasion de la venue de Bologne en Euroligue. De Colo n'avait en effet besoin que de trois points pour entrer seul dans la légende. Il n'a pas patienté bien longtemps. Trois minutes et 21 secondes très précisément. Un panier marqué d'entrée tout près du cercle, un lancer-franc un peu plus tard et le tour était joué pour celui dont l'ASVEL s'est empressée de saluer l'exploit dans un tweet. "Nando De Colo devient le marqueur le plus prolifique de l'histoire des Coupes d'Europe. Quelle carrière, quel joueur, quelle légende." Hommage amplement mérité pour ce shooteur hors-pair qui dispute cette année sa 14eme saison européenne, lui qui a découvert les Coupes d'Europe en 2007 sous les couleurs de Cholet et s'est bâti depuis au grès de ses expériences à Valence, au CSKA Moscou et à Fenerbahçe un palmarès vertigineux, avec deux sacres en Euroligue (en 2016 et 2019) mais aussi un autre en 2010, obtenu, lui, en Eurocoupe.
Un autre record en vue pour De Colo ?
Le champion d'Europe en 2013 avec les Bleus tourne par ailleurs à 11,6 points de moyenne par match depuis ses débuts en Coupe d'Europe. Un rythme de croisière qu'il avait envoyé valser un soir de 2019 en inscrivant 39 points. Il évoluait alors au Fener et était probablement loin d'imaginer en dépit de cette prestation folle du 19 octobre 2019 contre Vitoria qu'il prendrait la première place trois ans et demi plus tard du classement des meilleurs marqueurs des Coupes d'Europe. Mais pas encore de l'Euroligue. Troisième derrière le Grec Spanoulis (4 455 points) et l'Espagnol Juan Carlos Navarro (4 152), le Nordiste, qui totalisait 4 097 points avant vendredi soir, pourrait toutefois très vite reléguer là aussi les deux hommes dans son rétroviseur. Pour Navarro, c'est presque fait. En ce qui concerne Spanoulis, ce sera peut-être plus compliqué. Si De Colo y parvient, alors l'Astroballe pourra se lever de nouveau pour le héros.